Quels sont les objectifs du BTS Comptabilité Gestion ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

objectifs-bts-compta-gestion

Vous envisagez de travailler dans le domaine de la comptabilité et de la gestion ? Fiez-vous à l’expérience de l’ESG Finance proposant diverses formations, dont le BTS Comptabilité Gestion. Découvrez les objectifs de ce parcours destiné à former les futurs leaders aux métiers de la finance, de la gestion et de la comptabilité.

Zoom sur le BTS Comptabilité gestion

Diplôme national de l’enseignement supérieur, le BTS comptabilité gestion (anciennement appelé BTS CGO) est destiné aux étudiants souhaitant se former aux métiers de la comptabilité. Cette formation est accessible après le bac et ouverte aux titulaires d’un BAC ES ou d’un BAC STMG option comptabilité et finance d’entreprise. Pouvant être préparé au sein de grandes écoles comme l’ESG Finance, ce diplôme donne accès à de nombreux métiers comme assistant comptable, comptable en entreprise, trésorier ou encore gestionnaire de paie. Se déroulant sur deux ans, ce cursus initie aux fondamentaux techniques et organisationnels de l’univers comptable. Le titulaire de ce diplôme est amené à effectuer diverses missions, notamment des écritures comptables, des déclarations sociales et fiscales, le suivi de la trésorerie ou encore l’établissement de fiches de paies. Pour permettre aux apprenants de maîtriser ces différentes tâches, l’ESGF propose un programme complet constitué de matières variées telles que les mathématiques, le contrôle et traitement comptable des opérations commerciales, l’économie, l’analyse de la situation financière ou encore la gestion des relations sociales. 

Les objectifs de la formation

Pour que les jeunes diplômés puissent évoluer facilement et rapidement dans le monde du travail, le BTS comptabilité gestion (anciennement appelé BTS CGO) vise certains objectifs. Ainsi, à l’issue de ce parcours, les sortants maîtrisent l’ensemble du processus comptable. Les enregistrements des opérations courantes, financières et d’investissement ou les déclarations sociales et fiscales ne doivent plus avoir aucun secret pour eux. Au terme de ce cursus, ils doivent aussi être capables de mettre en place une comptabilité analytique en tenant compte des normes comptables. En outre, les jeunes diplômés doivent être aptes à conseiller les dirigeants d’une entreprise sur tous les aspects de la comptabilité. 

Favoriser l’employabilité des étudiants

Pour permettre aux étudiants de financer leur formation, mais aussi de s’immerger dans la réalité du monde du travail, le BTS comptabilité gestion de l’ESGF peut être suivi en alternance. Dès la première année, les inscrits peuvent trouver une société avec laquelle signer un contrat de professionnalisation. Favorisant l’autonomie sur le marché du travail, ce rythme de formation permet aux étudiants de gagner rapidement de l’expérience et de développer de nombreuses compétences professionnelles.