Quel Parcours Académique après le BTS Comptabilité Gestion ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Diverses formations sont proposées au sein de l’ESGF, dont le BTS Comptabilité Gestion (anciennement BTS CGO). À l’issue de ce cursus, les étudiants peuvent choisir de poursuivre en cycle long. Zoom sur le parcours académique après ce BTS.

Le BTS Comptabilité Gestion

Vous désirez travailler dans le domaine de la finance, de la comptabilité ou encore de la gestion ? L’ESG Finance propose différentes formations permettant d’intégrer facilement ces secteurs. Après le baccalauréat, les futurs étudiants peuvent notamment s’inscrire au BTS Comptabilité-gestion (anciennement BTS CGO), un diplôme d’État de niveau BAC+2. Ce cursus initie à la gestion de l’ensemble du processus comptable (déclarations fiscales et sociales, enregistrements des opérations courantes…). La capacité à mettre en place une comptabilité analytique suivant les normes comptables en vigueur et à conseiller la direction d’une structure sur tous les aspects de la comptabilité constitue l’un des objectifs de cette formation. L’obtention de ce diplôme permet soit d’intégrer directement le marché du travail soit de poursuivre des études en cycle long.

L’année passerelle finance

Pour les étudiants ayant validé leur BTS Comptabilité-gestion et souhaitant compléter leur parcours académique, il est possible d’intégrer l’année passerelle en 3e année. Cette année est constituée d’un tronc commun et de deux spécialisations : gestion et finance. Différents sujets sont abordés dans le programme en tronc commun, entre autres l’environnement managérial, la comptabilité, la gestion financière ainsi que les marchés financiers. En cours de spécialisation Gestion, les étudiants étudient la recherche opérationnelle et l’introduction au contrôle de gestion. En spécialisation Finance, les probabilités et statistiques inférentielles ainsi que l’atelier Bloomberg composent les cours. Après avoir validé cette 3e année passerelle, les apprenants peuvent intégrer directement et sans concours l’un des six mastères spécialisés de l’établissement.

La Licence Professionnelle Gestion Comptable

Découvrez la Licence Professionnelle : Gestion Comptable Accessible

après un BTS CG, un DUT GEA option gestion comptable et financière ou la 2e année du bachelor finance, la licence pro Gestion Comptable permet aux étudiants de consolider leurs bases en gestion et comptabilité. Intègrer la licence c'est aussi :

  • Un double diplôme en partenariat avec l'université de Lorraine
  • Un tremplin vers 4 mastères
  • Une insertion professionnelle rapide

Les mastères spécialisés de l’ESG Finance

Pour permettre à ses inscrits de prétendre à des postes à haute responsabilité, l’ESG Finance propose six mastères spécialisés permettant d’obtenir un titre certifié de niveau I inscrit au RNCP et se déroulant en deux ans. En fonction de leurs aspirations, ils ont la possibilité de choisir entre le Master Finance d’Entreprise, le Master Finance de marché, le Master Banque et Relations Entreprises et le Master Big data et data science en finance permettant d’obtenir le titre d’Expert(e) en Ingénierie Financière. L’école propose aussi le Master Audit et contrôle de gestion permettant de recevoir le titre d’Expert(e) en contrôle de gestion et audit et le Master Gestion de Patrimoine et gestion privée aboutissant au titre d’Expert(e) en ingénierie patrimoniale. À noter que le BTS comptabilité gestion donne 6 équivalences du DCG ou Diplôme de Comptabilité et Gestion.