Qu’est-ce que le BTS Comptabilité Gestion ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Le BTS Comptabilité Gestion de l’ESGF est une formation permettant aux étudiants de maîtriser les bases de la comptabilité et de la gestion financière d’entreprise. Elle facilite l’accès à de nombreux métiers et à des études supérieures.

Qu’est-ce que c’est ?

Le BTS comptabilité gestion (anciennement appelé BTS CGO) de l’ESGF est un diplôme d’État accessible aux bacheliers après un cursus de deux ans. Le principal objectif de cette formation de niveau Bac+2 est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences techniques en gestion comptable. À la fin de leurs études, ils sont capables d’accomplir toutes les tâches relatives au processus comptable, comme l’enregistrement des opérations d’achat et de vente, les déclarations fiscales ou la comptabilisation des opérations financières ou d’investissement.

Un programme complet

Au cours des deux années passées à l’ESG, les étudiants suivent différents cours leur permettant d’atteindre les objectifs fixés. Le programme inclut des modules portant sur de nombreux thèmes comme le contrôle et le traitement comptable des opérations commerciales, le contrôle et la production d’informations financières, la gestion des relations sociales et des obligations fiscales, ainsi que l’analyse de la situation financière. Les étudiants apprennent aussi à analyser et à établir des prévisions d’activité et acquièrent des notions de management, de droit, d’économie et de mathématiques. Des langues vivantes étrangères sont également intégrées au programme pour leur permettre de faire carrière à l’international. La formation en alternance est possible dès la première année. Cette option permet aux apprentis de financer leur cursus avec leur salaire ou d’obtenir des bourses d’études accordées par les entreprises. Pour information, le BTS Comptabilité Gestion offre aux étudiants six équivalences du DCG.

Que faire après le BTS Comptabilité Gestion ?

Différents parcours sont possibles pour les titulaires du BTS Comptabilité Gestion délivré par cette école de commerce. Ils peuvent accéder directement au marché du travail. D’ailleurs, la formation en alternance constitue un tremplin pour trouver facilement des débouchés professionnels après les études à l’ESGF. Divers postes sont accessibles avec ce diplôme parmi lesquels ceux de collaborateur comptable, d’assistant-comptable, d’assistant contrôleur de gestion ou de comptable spécialisé. Par ailleurs, les diplômés peuvent opter pour une poursuite d’études en cycle long via la 3e année Passerelle. Ce choix leur permet ensuite de s’orienter vers l’un des six mastères proposés par l’école de commerce : finance d’entreprise, audit et contrôle de gestion, finance de marché, gestion de patrimoine et gestion privée, banque et relations entreprises, ainsi que big data et science en finance.