Comment Repasser des Epreuves du DCG ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

À l’ESGF, il est possible de repasser les épreuves du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) dans certains cas et sous certaines conditions.

Le système de notation des UE

Pour décrocher le DCG à l’ESGF, l’étudiant doit obtenir une moyenne minimum de 10 sur l’ensemble des épreuves. Quelle que soit l’Unité d’Enseignement, une note égale ou supérieure à 10 est acquise définitivement. Celles inférieures à 6 sont synonymes d’élimination.

Avec une note comprise entre 6 et 10, l’étudiant peut décider soit de les conserver, soit choisir de repasser les épreuves correspondantes. S’il décide d’opter pour cette deuxième alternative, il doit se réinscrire aux Unités d’Enseignement qu’il souhaite repasser.

Avez-vous obtenu votre DCG ?

Les évaluations pédagogiques

Pour connaître le niveau des étudiants, des contrôles continus ou DST et des examens blancs sont régulièrement organisés à l’ESGF. Ces évaluations pédagogiques sont réparties sur l’année, à raison d’un devoir par semaine, de deux semaines de révision avant les contrôles et de deux semaines d’examen blanc et d’oraux blancs.

Ces contrôles de connaissances réguliers permettent aux étudiants de savoir où ils en sont de leurs acquis et de prendre conscience des efforts à fournir sur certaines matière

Les unités à passer ou repasser : quelques conseils

Il est essentiel de bien préparer l’Unité d’Enseignement « Anglais des affaires » dès la première année à l’ESGF, afin de pouvoir la repasser en cas d’échec. Les cours d’anglais demeurent présents au programme en deuxième et troisième année pour maintenir les étudiants à niveau.

Il est aussi conseillé de passer les Unités d’Enseignement « Droit des sociétés », « Comptabilité approfondie » et « Droit fiscal » la même année, en raison de leur complémentarité. Enfin, la troisième année se distingue par un nombre d’heures de cours moins important pour permettre aux étudiants de préparer l’examen final.

Ces articles sur la préparation, les entraînements et annales :

Plus d'information

Télécharger la Brochure et Dossier de candidature