Unités d’Enseignement : essentielles pour valider son DCG

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

valider-dcg

 13 Unités d’Enseignement (UE) structurent le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), préparé en 3 ans à l’ESG Finance. Il s’agit généralement de cours théoriques et pratiques sur le droit, la comptabilité, l’économie, la gestion ainsi que les technologies. Tour d’horizon des UE du DCG et de leurs spécificités…

Les différentes unités d’enseignement (UE) du DCG

valider-dcg

À l’ESG Finance, le programme de la première année du DCG s’articule autour de nombreuses matières, réparties en plusieurs unités d’enseignement (UE). Il s’agit de l’introduction au droit (UE 1), l’économie (UE 5), l’introduction à la comptabilité (UE 9) et l’anglais des affaires (UE 12).

La présentation générale du droit, notamment dans le domaine de l’entreprise ou dans celui des personnes est vue en introduction au droit. L’UE économie présente les grands courants de la pensée économique, l’économie de marché et son fonctionnement, le financement de l’économie ou encore les politiques publiques.

Le programme de la deuxième année du DCG porte sur le droit des sociétés (UE 2), le droit fiscal (UE 4), la finance d’entreprise (UE 6), les systèmes d’information de gestion (UE 8) et la comptabilité approfondie (UE 10). En droit des sociétés, les étudiants découvrent le développement du droit des sociétés (formes de sociétés, association en société, règles de fonctionnement…), mais aussi du droit pénal. Le droit fiscal porte sur la présentation des règles du contrôle fiscal, l’introduction générale à la fiscalité, ainsi que l’approfondissement des modalités d’imposition du résultat des particuliers, des entreprises, des taxes assises sur les salaires de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

La finance d’entreprise est une matière technique qui permet d’approfondir la notion du diagnostic financier, la valeur, la gestion de leur trésorerie ainsi que les politiques d’investissements et de financement des entreprises. Les systèmes d’information de gestion sont également réunis en une matière technique dont la finalité est de se familiariser avec les outils de gestion comptable.

 

Les coefficients de chaque Unité d’Enseignement du DCG

Les Unités d’Enseignement du DCG sont affectées à des coefficients qui varient de 1 à 1,5. Le coefficient 1,5 est appliqué aux matières de base. Il s’agit de l’économie (UE 5), du management (UE 7), des systèmes d’information de gestion (UE 8) et du contrôle de gestion (UE 11). Le coefficient 1 est appliqué aux autres matières : l’introduction au droit (UE 1), le droit des sociétés (UE 2), le droit social (UE 3), le droit fiscal (UE 4), la finance d’entreprise (UE 6), l’introduction à la comptabilité (UE 9), la comptabilité approfondie (UE 10), l’anglais des affaires (UE 12) et les relations professionnelles (UE 13).

Les spécificités de quelques UE DCG

Chaque UE comporte des spécificités particulières dont il faut tenir compte pour réussir les épreuves. Le programme de l’UE d’Introduction au droit couvre diverses thématiques et permet aux étudiants d’acquérir la notion d’entreprise. La principale difficulté porte sur la maîtrise de ces différentes notions. En effet, les connaissances exigées sont précises et demandent un apprentissage approfondi. Enfin, la maîtrise des méthodologies de cette UE 1 et des concepts permet d’aborder plus aisément les UE 2 et 3.

Le programme de l’UE d’économie pose les bases de l’économie. D’une façon générale, l’examen du DCG requiert la maîtrise des principes de ces théories économiques et leur application aux débats économiques contemporains.

Le programme de l’UE des systèmes d’information de gestion couvre les connaissances du système d’information. Au-delà des connaissances pratiques, cette épreuve requiert des capacités d’abstraction et d’analyse. Il s’agit de maîtriser les logiciels et matériels de son poste de travail qui servent à analyser les systèmes d’information d’une organisation.

L’UE d’introduction à la comptabilité est vaste et aborde les bases de cette technique. Il est donc utile de la maîtriser, car elle permet d’acquérir les notions fondamentales nécessaires à d’autres Unités d’Enseignement comme la comptabilité approfondie, le droit fiscal ainsi que la finance d’entreprise.