27/07/2015 Peut-on travailler tout en préparant le DCG ?

Il est possible de travailler tout en suivant une formation au Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Du job étudiant à l’immersion dans une entreprise dans le cadre d’un apprentissage en alternance, plusieurs options sont accessibles pour allier travail et études.


Travailler en préparant le DCG : quelques conseils pour réussir

La formation du Diplôme de Comptabilité et Gestion comprend un nombre d’heures de cours assez élevé donné par un corps professoral disponible. Cette préparation requiert également un investissement personnel en dehors des cours dispensés au sein de l’école pour revoir et assimiler les notions abordées en classe. Mais cet emploi du temps, s’il est bien appréhendé et lissé sur l’année, laisse parfaitement la place à l’exercice d’une activité professionnelle parallèle.

Le job étudiant est souvent prisé pour ses horaires souples et décalés (soir, week-end, vacances scolaires). Il est toutefois conseillé de privilégier un travail en lien avec l’univers de la gestion et de la comptabilité. Ce faisant, l’étudiant prolonge son apprentissage et le confronte à la réalité du terrain et de la vie de l’entreprise.


Bâtir son projet professionnel avec l’ESGF

Cette immersion dans le monde du travail peut aussi être concrétisée via le stage obligatoire, proposé dans la préparation au Diplôme de Comptabilité et Gestion.

La formule de formation par alternance est encore une autre voie pour allier études et rémunération. Le rythme est de deux jours de cours sur le campus et trois jours en entreprise. Les avantages d’un tel choix sont nombreux :

  • les étudiants peuvent capitaliser leur expérience professionnelle,
  • ils profitent d’une rémunération conventionnelle
  • ils se forment aux dernières techniques d’audit professées dans les cabinets,
  • ils bénéficient de la prise en charge des frais de leur formation par les organismes qui les emploient.


Travailler tout en étudiant est souvent le meilleur moyen de réussir son insertion dans le monde de l’emploi en préparant un projet professionnel.