Rentrée décalée, ne perdez pas une année ! Rejoignez-nous dès maintenant
Crédit manager : un métier au cœur de la gestion financière des entreprises
Le credit manager, aussi appelé responsable de crédit, a pour objectif d'assurer la santé financière des organisations et par conséquent leur pérennité.
Pour cela, cet expert en gestion financière supervise les opérations de crédit, analyse la solvabilité des clients et cherche à minimiser les risques.
Les missions du credit manager et ses challenges quotidiens
L'analyse les états financiers des clients fait partie des missions principales du responsable de crédit. L'objectif est d'évaluer leur capacité à honorer leurs dettes, en vérifiant la qualité des créances. Ce professionnel des finances doit donc éviter les risques de défaut de paiement ou au moins les anticiper. Un autre défi du credit manager est l'amélioration des délais de remboursement, afin de préserver l'indépendance financière de l'entreprise et d'assurer une meilleure gestion de la trésorerie. Pour cela, c'est lui qui met en place les mesures de relance, grâce à l'analyse de l'historique des délais de règlement par catégorie de clients. En parallèle, il adapte les politiques de recouvrement. Enfin, accompagner et sécuriser le développement du chiffre d'affaires est également l'une de ses missions principales. Le credit manager doit trouver un équilibre entre l'accroissement des ventes et la gestion des risques liés aux crédits accordés. Il participe donc à la prévention du risque de défaillance des clients.
Quelles sont les compétences et les qualités du credit manager ?
Sur le plan des expertises, il est exigé du gestionnaire de crédits une connaissance des mécanismes de comptabilité client et de la gestion financière. Il maîtrise aussi les aspects juridiques liés aux contrats et aux accords de crédits. Être à l'aise avec la langue anglaise est parfois nécessaire, notamment dans les entreprises ayant des relations internationales. Il doit par ailleurs posséder des compétences analytiques pour interpréter les données financières et anticiper les risques. Enfin, il doit saisir les enjeux juridiques et commerciaux tout en étant à l'aise avec la communication, afin de gérer les relations avec les clients.
En ce qui concerne les qualités personnelles, savoir négocier et avoir le sens du contact est indispensable au credit manager. En effet, il doit être apte à persuader et convaincre, tout en maintenant de bons rapports avec les clients. Dans le but de régir les contentieux clients, l'ouverture d'esprit est un atout. La résilience et la capacité à gérer le stress sont également importantes pour faire face aux situations difficiles. Être organisé permet de s'occuper efficacement des différentes tâches et priorités au quotidien.
Quelle formation suivre pour devenir credit manager ?
L'ESG Finance forme de futurs credit managers avec des enseignements alliant théorie et pratique.
Le mastère Finance d'Entreprise est un cursus en deux ans, accessible à partir du niveau bac+3, qui arme les étudiants avec les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de la finance. Les objectifs de ce cursus incluent l'élaboration de la stratégie financière de l'entreprise, le pilotage de sa performance financière, la gestion des risques d'entreprise et le management d'un service financier, des savoir-faire en lien avec les missions du credit manager.
Quel salaire et quelles évolutions de carrière pour le credit manager ?
En début de carrière, un credit manager débutant peut toucher un salaire compris entre 2 200 et 2 500 € bruts par mois. Lorsque le professionnel des finances devient plus expérimenté, son salaire peut augmenter entre 3 300 et 5 800 €.
En parallèle, les credit managers ayant de l'expérience peuvent décider d'évoluer plutôt vers des postes ayant plus de responsabilités et se tourner notamment vers l'analyse de projets, une compétence très recherchée dans les banques d'affaires. Ils peuvent aussi accéder à des postes de direction d'agence ou ils superviseront l'ensemble des opérations de crédit et encadreront des équipes de professionnels de la finance.
Dans quel environnement de travail exerce le credit manager ?
Le Credit Manager travaille généralement dans les départements financiers d'entreprises de toutes tailles et de divers secteurs d'activité. C'est ainsi que le lieu de travail est souvent basé dans les bureaux de l'organisation. Il interagit par conséquent fréquemment avec d'autres départements : ventes, juridique et comptabilité.
Le rythme de travail de ce professionnel varie selon les moments de l'année et les projets de sa société. Il peut donc être confronté à des périodes de forte activité lors des clôtures de mois ou d'années fiscales, ce qui rend son rythme de travail plus soutenu. C'est pour cela qu'une bonne organisation permet de gérer les périodes de charge de travail élevée avec plus de sérénité. Il peut cependant être régulièrement en déplacement, afin de rencontrer des clients ou de participer à des réunions interentreprises.
Le métier de credit manager est essentiel aux sociétés, puisqu'il fait partie des acteurs œuvrant pour leur stabilité économique. Pour travailler dans ce domaine en étant armé des compétences requises, une formation finance adaptée est indispensable. En vous lançant dans le mastère Finance d'Entreprise de l'ESG Finance, vous acquerrez les connaissances théoriques et pratiques pour devenir gestionnaire de crédit et ainsi réussir votre insertion professionnelle dans le secteur financier.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !