Fiche métier : découvrez le métier de directeur d'agence bancaire

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Le poste de directeur d’agence bancaire figure parmi les débouchés du Mastère Banque et relation Entreprise. Il compte néanmoins parmi les métiers de la banque et de la finance qui ne sont accessibles qu’après des années d’expérience.

En quoi consiste ce travail ?

Le métier de directeur d’agence bancaire est un poste à responsabilités. Tel un chef d’entreprise, il prend les plus grandes décisions en se basant sur des analyses et des études préalables. Le directeur d’agence s’appuie sur ses qualités de financier, de commercial, d’animateur d’équipe et de gestionnaire. Toutes ces compétences s’acquièrent avec le temps et sur le terrain. L’alternance du Mastère Banque et relation Entreprise est donc un excellent moyen pour acquérir de l’expérience. L’obligation de résultats est une autre exigence du métier. Le directeur d’agence doit développer le chiffre d’affaires tout en développant la rentabilité, conquérir de nouveaux marchés et encadrer son équipe. Ces missions sollicitent plusieurs qualités et connaissances techniques développées durant le parcours académique.

Comment accéder au métier ?

Le poste de directeur d’agence bancaire est accessible grâce à une promotion interne. Les établissements préfèrent souvent confier ces missions et ces responsabilités à un collaborateur interne, maîtrisant toutes les politiques intérieures. Néanmoins, pour rejoindre l’équipe, il faut être titulaire d’un diplôme supérieur en commerce. Le Mastère Banque et relation Entreprise prépare à ce poste avec un parcours académique complet et une alternance en entreprise pour renforcer les acquis théoriques. Il faut dans un premier temps intégrer la banque en tant que commercial, agent d’accueil ou encore assistant clientèle particuliers. L’évolution de carrière permet ensuite d’accéder au poste de directeur d’agence bancaire avec des salaires conséquents.

Quelles compétences pour occuper ce poste ?

Certaines qualités sont essentielles pour devenir un bon directeur d’agence bancaire. Les connaissances en gestion et comptabilité ainsi que la formation ne suffisent pas. Il faut faire preuve de diplomatie et de fermeté en toutes circonstances. Les qualités managériales et le sens du relationnel sont de véritables atouts dans les métiers de la banque et de la finance comme celui-ci. Un bon esprit de synthèse ainsi qu’une capacité d’adaptation sont indispensables pour un directeur d’agence bancaire. Une autorité naturelle et une aptitude au commandement sont d’autres critères pour occuper ce poste. D’autres qualités comme la capacité à travailler sous pression ainsi que l’aptitude à mener une équipe sont requises. Toutes ces compétences viennent compléter la formation de base et les années d’expérience.