Rentrée décalée, ne perdez pas une année ! Rejoignez-nous dès maintenant
Gestionnaire des opérations en finance
Le gestionnaire des opérations dans le secteur financier s'occupe au quotidien des processus opérationnels financiers. Il est responsable de la supervision et de l'amélioration des processus internes d'une entreprise financière : banques, sociétés d'investissement, compagnies d'assurance ou fintechs.
Apprenez-en plus sur ce métier au cœur des processus financiers et découvrez comment vous lancer dans cette carrière.
Missions et défis du gestionnaire des opérations financières
Les missions d'un gestionnaire des opérations se composent de spécificités propres au secteur financier. En premier lieu, il doit assurer la mise en œuvre des prestations en veillant à ce que les services financiers (transactions bancaires, gestion des portefeuilles ou opérations de trading) respectent les engagements contractuels et les marges. C'est aussi lui qui s'occupe de gestion de la relation avec les clients institutionnels et particuliers, en répondant à leurs besoins et en anticipant leurs attentes. Il négocie et contractualise les modifications ou extensions des prestations pour les adapter aux évolutions du marché ou aux exigences des clients.
Ses responsabilités ne s'arrêtent pas là, puisque c'est également lui qui développe des outils de reporting interne et externe pour suivre les performances financières et les indicateurs. Il est aussi chargé des comités de pilotage avec le client pour discuter des performances, ainsi que des comités avec les équipes de direction pour planifier les évolutions des services financiers. En même temps, il gère les activités associées à l'exécution des prestations de service : traitement des transactions, gestion des comptes clients et conformité. Enfin, le gestionnaire contrôle le budget des opérations financières, en optimisant les ressources et manage, par ailleurs, les moyens humains et matériels.
Les compétences et les qualités qui sont indispensables au gestionnaire des opérations
Le gestionnaire des opérations doit avoir acquis quelques compétences pour bien exercer ses missions, à commencer par la gestion de projet. Cela lui permet de piloter des initiatives d'amélioration des processus et l'implémentation de nouvelles technologies financières. En sachant cartographier les risques, ce professionnel de la finance peut identifier et évaluer les risques financiers et opérationnels. Une connaissance des technologies et des standards financiers est nécessaire. En maîtrisant la gestion de crise, le gestionnaire peut réagir rapidement face aux imprévus du marché.
Au niveau des qualités, un sens des responsabilités est primordial pour assumer les enjeux liés aux opérations financières. De plus, un bon esprit d'initiative lui permet d'innover et d'améliorer les processus. En parallèle, une aptitude à bien communiquer facilite la transmission des informations financières aux différents acteurs concernés. Enfin, le gestionnaire doit être apte à animer une équipe pour motiver et diriger les collaborateurs vers les objectifs prévus.
Quelle formation dans la finance suivre pour devenir gestionnaire des opérations ?
L'ESG Finance propose de multiples formations dans la finance pour acquérir des compétences en accord avec le métier de gestionnaire des opérations financières.
Le mastère en finance de marché permet d'apprendre à élaborer des solutions de développement économique adaptées aux marchés financiers, de gérer des portefeuilles financiers, de maîtriser des instruments financiers et de piloter les opérations ainsi que les risques de marché en intégrant les régulations financières.
Le mastère en gestion de patrimoine est également intéressant pour les étudiants qui veulent devenir gestionnaires des opérations, en les formant notamment à réaliser des diagnostics patrimoniaux pour particuliers et entreprises et à mettre en œuvre des stratégies en supervisant les opérations financières nécessaires. Le développement du portefeuille commercial client et la gestion de projets de développement de la relation clientèle comptent aussi parmi les objectifs de cette formation.
Le mastère en finance d'entreprise prépare les futurs professionnels à élaborer la stratégie financière de l'entreprise, avec des opérations financières en accord avec les objectifs. Les apprenants sont aussi formés au pilotage de la performance financière à l'aide d'indicateurs clés, à la gestion des risques d'entreprise en identifiant et atténuant les risques financiers et au management d'un service financier en dirigeant les équipes opérationnelles et en supervisant les processus financiers.
Le salaire et les évolutions de carrière du gestionnaire des opérations
Le salaire d'un gestionnaire des opérations, pour un débutant, est estimé à 40 000 € en début de carrière et va jusqu'à 90 000 € après plus de 15 ans d'expérience.
En termes de perspective de carrière, le gestionnaire des opérations financières évolue vers un poste de chef de produit financier où il sera responsable du développement et de la gestion de produits financiers. Il peut aussi s'orienter vers le métier de chargé de projet financier qui implique, comme son nom l'indique, la gestion de projets visant à améliorer les processus opérationnels ou à intégrer de nouvelles technologies financières. Pour ceux qui aspirent à des responsabilités encore plus élevées, le poste de directeur de projet financier permet de superviser de grandes équipes dans des projets ambitieux.
L'environnement de travail dans lequel œuvre le gestionnaire des opérations
Ce professionnel des finances travaille généralement dans des bureaux au sein de sièges d'institutions financières, de centres financiers ou d'antennes régionales. Le rythme de travail peut être soutenu lors de la mise en place de nouveaux projets, de la clôture de fin de trimestre ou de périodes de forte activité sur les marchés financiers. Ce métier peut impliquer des déplacements fréquents pour rencontrer des clients ou participer à des réunions. Enfin, il collabore au quotidien avec divers départements : conformité, risque, marketing et technologies de l'information.
Avec une formation de niveau bac+5 avec l'ESG Finance, devenez gestionnaire des opérations dans le secteur financier au sein des institutions financières et contribuez à leur croissance.
L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !