Comment s'inscrire à un BTS Banque, hors Parcoursup ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Si vous projetez de vous inscrire à un BTS Banque hors Parcoursup, nous vous donnons toutes les informations nécessaires à propos des différentes étapes requises pour un BTS Banque. 

Tour d’horizon du BTS Banque

En proposant un cursus BTS Banque, l’ESG Finance vise certains objectifs. Il s’agit de former des techniciens supérieurs en banque, et plus particulièrement dans la vente, le marketing et tout ce qui touche de près ou de loin à l’innovation.

En ce qui concerne le programme à suivre, il est varié et complet afin de donner aux étudiants toutes les connaissances nécessaires au monde du travail. À ce titre, ils étudieront :

  • la culture et expression,
  • l’environnement économique et juridique,
  • les techniques d’assurance,
  • la comptabilité générale et analytique,
  • la fiscalité des personnes et
  • des placements ainsi que les Marchés boursiers.

Pour compléter cette formation, ils suivront des cours sur :

  • la communication et gestion de la relation client,
  • les outils de gestion,
  • l’Informatique
  • la conduite et présentation d’activités professionnelles.

Un stage à l’étranger ou dans l’Hexagone est également obligatoire pour obtenir le BTS Banque.

De nombreux corrigés au tests d'entrée des BTS Banque sont disponibles sur le net pour vous préparer au mieux à l'examen final.

Après cette formation académique de deux ans reconnue par l'Etat, les étudiants intègrent la troisième année passerelle ou directement le secteur professionnel.  

Quels sont les profils éligibles?

Bien que les Parcoursup concernent surtout l’Éducation nationale, l’ESG Finance se présente comme un cas à part.

En effet, cette école accepte les futurs bacheliers pour une admission hors Parcoursup . Ils ne doivent pas hésiter à déposer leur candidature puisque ce choix n’aura aucune incidence sur leurs futurs vœux d’orientation.  

Quid de la procédure à suivre

Pour une inscription en BTS Banque et une admission hors Parcoursup, les postulants peuvent candidater en ligne ou déposer directement leur dossier à l’ESG Finance.

Après l’étude de la cohérence entre le cursus suivi par le candidat et le programme mis en place à l’ESG Finance, les examinés seront convoqués pour passer les tests écrits ainsi que l’entretien individuel.

Concernant le concours écrit, il comprend un QCM sur la logique, la culture et la compréhension générale ainsi que l’anglais. Puisque ce métier vous mettra en relation avec divers acteurs économiques internationaux, la maîtrise de l’anglais est une condition sine qua non. Quant à l’entretien oral qui dure trente minutes, il sert essentiellement à déterminer les facultés analytiques et synthétiques des examinés. Le jury profite également de cette occasion pour connaître la motivation et la personnalité des postulants. Cet examen oral ne doit pas être pris à la légère puisqu’il compte pour 50% dans la note définitive.