06/02/2018 L’arrivée de l’intelligence artificielle dans le système bancaire et le caractère irremplaçable de l’humain

L’IA ou Intelligence artificielle prend une place de plus en plus importante dans divers domaines, notamment celui de la banque. Cette dernière est d’ailleurs utilisée pour faciliter et améliorer le travail des experts-comptables et autres chargés d’affaires. Cependant, est-elle assez efficace pour remplacer l’humain ?

L’IA, une invention avantageuse

Ces dernières années, l’Intelligence artificielle ou IA s’est imposée dans le domaine de la finance, notamment celui de la banque. Sa mise en place au sein des établissements vise à faciliter les différentes tâches en lien avec la gestion des comptes des clients. Grâce à l’IA, l’analyse et le traitement des données sont plus rapides. Elle dresse le profil du client et analyse ses habitudes. De cette manière, elle peut prédire ses besoins et lui offrir des services adaptés. L’IA prend également en charge les tâches bancaires les plus simples, ce qui laisse largement le temps aux employés de se concentrer sur d’autres opérations plus importantes.

L’IA n’est pas la meilleure des solutions

Si l’IA présente de nombreux avantages dans le domaine des métiers de la finance et de la banque, elle ne peut surpasser les hommes. Certes, elle permet d’analyser et de comprendre plus rapidement les données, mais cela ne suffit pas pour remplacer les interactions humaines. Les étudiants ayant suivi des parcours académiques tels que le Bachelor ESG Finance sont préparés à comprendre et à servir au mieux les clients. Des modules les forment à cet aspect de leur futur travail, ce qui est un point essentiel dans le domaine de la gestion de compte client. De même, les capacités de négociation et de communication sont nécessaires dans divers débouchés professionnels alors qu’elles ne peuvent pas être intégrées à une machine.

Malgré les bienfaits de la technologie et de l’IA, les futurs travailleurs n’ont pas de soucis à se faire concernant les offres d’emploi. La dimension humaine est toujours nécessaire dans les sociétés et elle y tient une grande place. Concernant les rémunérations, les travailleurs recevront toujours un salaire correspondant à leurs compétences et à leurs expériences.