Quel bac pour un BTS Banque? Pour qui?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

esgfinance-bac-pour-bts-asurance

Si la formation en BTS Banque vous intéresse, sachez que ce diplôme d'Etat est accessible à tous les bacheliers. Quant aux instituts de formation, ils sont environ 130 à travers la France à proposer ces formations.

Les baccalauréats les plus représentés

Même si toutes les séries du bac sont éligibles au BTS Banque Paris, les baccalauréats STMG sont les plus fréquents. La Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance ou DEPP estime que 44,6% des étudiants inscrits au BTS Banque disposent d’un bac STMG. Viennent ensuite les titulaires d’un bac pro, qui sont à hauteur de 17,6%. En ce qui concerne les bac ES, ils constituent 17,5% des effectifs, tandis que 13,6% des étudiants ont suivi un cursus universitaire. 2,8% d’entre eux détiennent un bac L, contre 2,1% pour les baccalauréats S. Enfin, le dernier pourcent dispose d’un bac technologique. Du côté du taux de réussite, 76,8% des candidats obtiennent leur diplôme au terme des deux années que dure la formation. 

Pour l’obtention du diplôme, les étudiants peuvent opter pour la formation initiale (cycle classique), à distance (par correspondance) ou en alternance. Cette dernière solution leur permet d’être rémunérés tout en jouissant d’une formation gratuite. Outre les titulaires d’un baccalauréat, d’autres profils peuvent également s’inscrire au BTS Banque. Les actifs ainsi que les professionnels en activité sont autorisés à postuler à cette formation à travers le Compte Personnel de Formation, le Congé Individuel de Formation ou la Validation des Acquis de l’Expérience.

Le programme à suivre en détail

En première année, le volume horaire total est de 930 heures. Au programme, les étudiants suivront les cours:

  • Langue vivante étrangère (5h)
  • Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance (4h)
  • Culture générale et expression (3h)
  • Communication et gestion de la relation client (4h)
  • Projets professionnels appliqués (3h)
  • Techniques d’assurance (12h)

Des cours facultatifs en langue vivante étrangère sont aussi proposés à ceux qui le souhaitent.

Quant à la deuxième année, les étudiants sont en cours pour une durée de 1020 heures. Les Unités d’Enseignement restent les mêmes, mais les candidats bénéficient d’acquis théoriques plus approfondis et détaillés. Il est recommandé de consulter les annales  des années précédentes afin de préparer l'examen au mieux.

Hormis les cours en salle, les étudiants doivent également suivre un stage en entreprise pour valider leur diplôme. Pour le BTS Banque, sa durée minimale est de 12 semaines et il se répartit tout au long de la formation. Pour l’alternance, le choix en incombe aux candidats, en fonction de leurs disponibilités.

En ce qui concerne les inscriptions en BTS, l'ESG Finance permet à de futurs étudiants de candidater hors du processus Parcoursup (anciennement APB : Admissions Post-Bac).