07/12/2018 Quelles compétences requises pour travailler dans la banque et relations entreprises ?

Dans le secteur bancaire, les établissements travaillent en étroite collaboration avec les entreprises. C’est le chargé de clientèle entreprises qui est en charge de ce type de relation. Voici les compétences nécessaires pour occuper ce poste.

Qu’est-ce qu’un chargé de clientèle entreprises ?

Contrairement au chargé de clientèle « particuliers », le chargé de clientèle « entreprises » se charge de la gestion des comptes des grandes sociétés. Il lui revient de conseiller et de fidéliser les entreprises commerciales ou institutionnelles. Il assure la promotion des produits bancaires auprès des clients tout en créant des stratégies de gestion financière ou des placements. Le chargé de clientèle « entreprises » peut aussi accorder des prêts ou vendre des produits d’assurance.

Quel est le rôle d’un chargé de clientèle entreprises ?

Le chargé de clientèle entreprises doit développer le portefeuille commercial de ses clients. Il crée des stratégies commerciales adaptées aux sociétés et s’assure de leur mise en place. En analysant les évolutions du marché, il évalue les différents risques et propose des solutions adaptées. Il conseille les sociétés sur les investissements et les placements possibles. En tant qu’employé d’une banque, il lui revient de faire la promotion des différents produits et services de l’établissement auprès de ses clients. Il gère également les opérations des entreprises au sein de la banque et peut négocier des crédits pour ces dernières. Puisqu’il est constamment en contact avec ses clients, son objectif d’entretenir de bonnes relations avec eux.

Quelles sont les compétences nécessaires pour ce poste ?

Le chargé de clientèle entreprises côtoyant constamment les clients, il doit avoir un bon sens du relationnel tout en sachant négocier avec autrui. Il doit également savoir écouter et être capable de prendre des décisions importantes. Il est important qu’il sache faire preuve de souplesse et d’imagination afin de mettre en place des stratégies commerciales convenant aux sociétés. Des compétences analytiques et une aisance à faire des synthèses sont également requises.
De nombreux parcours d’études, dont le Bachelor ESG Finance, permettent aux étudiants de disposer de ces pré-requis. Grâce aux différents modules proposés dans ce type de programme, ils apprennent à gérer le portefeuille des entreprises tout en se formant à l’analyse des risques. En suivant des cursus axés sur le management, le commerce ou l’investissement, les étudiants disposent des acquis nécessaires pour assumer les responsabilités liées à ce poste. Leur salaire dépendra donc de leur niveau et de leur expérience dans le domaine.