Quelles compétences requises pour travailler en comptabilité ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Quelles compétences requises pour travailler en comptabilité ?

competences-requise-travailler-compta

L’univers de la comptabilité vous intéresse ? Travailler dans ce domaine requiert diverses qualités personnelles et professionnelles, mais aussi des compétences techniques acquises après une formation complète.

Les différents métiers de la comptabilité

Regroupant un vaste panel de métiers, la comptabilité constitue un domaine qui ne connaît pas encore la crise. En plus de proposer une large palette de débouchés professionnels, ce domaine assure une grande stabilité des salaires dans la plupart de ses branches. En comptabilité générale, les futurs salariés peuvent s’orienter vers différents postes, notamment celui d’assistant comptable, de comptable, de chef comptable, d’expert-comptable ou de directeur administratif et financier. Dans le secteur de la comptabilité analytique, l’on retrouve notamment le contrôleur de gestion. Les métiers de la comptabilité englobent également les professions de la paie comme celle de gestionnaire de paie. À noter que, quel que soit le métier exercé, les perspectives d’évolution de carrière sont nombreuses dans le domaine de la comptabilité. 

Les compétences et qualités requises pour travailler dans ce domaine

Comme dans n’importe quel autre secteur, certaines compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien toutes les missions liées aux métiers de la comptabilité. En effet, les prétendants au poste doivent maîtriser l’ensemble du processus comptable : déclarations fiscales et sociales, enregistrements des opérations courantes et financières, établissement d’une comptabilité analytique… Hormis les connaissances techniques, certaines qualités personnelles sont aussi nécessaires. En plus d’avoir le goût des chiffres et d’être doués pour leur maniement, les candidats aux postes en comptabilité doivent faire preuve de rigueur et de méthode. Dans ce domaine requérant beaucoup de précision, un sens aigu de l’organisation est aussi nécessaire. En outre, les personnalités curieuses sont souvent recherchées. En effet, une grande curiosité est utile pour mettre régulièrement à jour les connaissances sur les nouvelles normes comptables, sociales, fiscales ou juridiques. D’autres qualités sont essentielles pour exercer dans ce domaine, notamment un bon sens relationnel ainsi qu’une grande intégrité. 

Quelles formations pour accéder à ces métiers ?

Pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine de la comptabilité et de la gestion, le BTS comptabilité gestion (anciennement appelé BTS CGO) est idéal. Ce diplôme d’État (Bac+2) permet d’acquérir les compétences requises pour exercer dans ces secteurs. Au sein de l’ESG Finance, les apprenants bénéficient d’un enseignement prodigué par un corps professoral de qualité et par des intervenants professionnels issus de différents secteurs. Ce diplôme permet d’avoir un accès direct au marché du travail, tout en offrant la possibilité de poursuivre des études en cycle long en intégrant la 3e année Passerelle. Au terme de cette année, les étudiants peuvent orienter leur parcours académique vers l’un des 6 mastères de l’école.