Quelles sont les compétences requises pour travailler en gestion ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

competences-requise-travailler-gestion

Rouages indispensables au bon fonctionnement des entreprises, les métiers de la gestion se révèlent peu sensibles aux crises économiques. Toutefois, pour intégrer l’une des nombreuses professions de ce domaine, les candidats doivent se démarquer à travers leurs compétences et leurs qualités professionnelles ainsi que personnelles. 

Les métiers de la gestion

Au cœur du fonctionnement d’une entreprise, la gestion constitue hier comme aujourd’hui un secteur dynamique et porteur pour les jeunes diplômés. En effet, les études dans ce secteur ouvrent les portes à de nombreux débouchés professionnels. Pouvant être recrutés aussi bien par les grands cabinets que par les entreprises après seulement quelques années d’expérience, les jeunes diplômés bénéficient de belles perspectives de carrière et d’évolutions de salaire. Parmi les métiers accessibles, l’on retrouve celui d’auditeur financier, dont le travail consiste à examiner tous les comptes et la gestion de l’entreprise, et celui de manager financier optimisant les performances financières de la structure. Ceux qui désirent travailler dans la gestion peuvent aussi s’orienter vers une carrière de responsable comptable assurant la comptabilité générale de l’entreprise ou de contrôleur de gestion contrôlant, mesurant et analysant les performances des activités de la société. D’autres métiers peuvent être exercés dans ce domaine, notamment responsable du contrôle de gestion, trésorier d’entreprise, expert en gestion de patrimoine ou encore gestionnaire des capitaux. 

Les compétences et qualités requises pour travailler dans la gestion

Pour se démarquer et attirer l’attention des recruteurs, une large palette de compétences est nécessaire pour travailler dans la gestion et assurer la bonne réalisation des missions liées à chaque métier. En termes de connaissances techniques, les candidats doivent entre autres maîtriser la gestion financière, le fonctionnement des marchés financiers ou encore la comptabilité générale. Une bonne maîtrise des outils informatiques et de l’anglais est aussi nécessaire dans cette branche d’activités. Peu importe la profession, travailler dans la gestion demande également diverses qualités comme une grande capacité de communication, de conseil et de négociation. Les candidats doivent aussi faire preuve d’autonomie, de rigueur et d’intégrité. En outre, avoir une personnalité curieuse et ouverte d’esprit est nécessaire dans ce domaine. 

Le BTS Comptabilité gestion de l’ESG Finance

Pour travailler dans le domaine de la gestion, les bacheliers peuvent commencer leurs études par le BTS comptabilité gestion (anciennement appelé BTS CGO) proposé au sein de l’ESG Finance. En effet, cette formation se déroulant sur deux ans offre les bases nécessaires du point de vue technique et organisationnel dans le domaine comptable. L’obtention de ce diplôme d’État permet aux étudiants d’intégrer directement le marché du travail ou d’approfondir davantage leurs connaissances à travers l’un des mastères de l’établissement.