Data analyst en finance : focus métier 

La grande valeur ajoutée du data analyst en finance réside dans sa capacité à valoriser les données.

En mariant données internes et externes, données structurées et non structurées, en s'appuyant sur les mathématiques, les statistiques, l'informatique, et les outils du Big Data, le data analyst en finance met en évidence les relations pouvant exister entre des données disparates. Il produit une information statistique utilisable et contribue à apporter optimisation, performance et prédiction aux processus de la finance.

Les missions principales du data analyst en finance

Data analyst | ESG Finance

Le data analyst en finance résout les problèmes spécifiques des équipes métiers. En tant que chef de projet, il recueille les besoins internes, rédige le cahier des charges et coordonne les phases du projet. Il se charge de la collecte et de l'hébergement des données dans un data lake, un entrepôt de données volumineux et centralisé.

Ce professionnel inventorie et qualifie les données internes, et intègre des données externes pour les comparer (open source ou bases achetées). Il assure le stockage sécurisé des données en conformité avec les normes juridiques. Le data analyst traduit les besoins métiers en algorithmes ou modèles mathématiques. Il développe des modèles statistiques et des algorithmes financiers, et utilise des outils de Big Data comme le machine learning, l'intelligence artificielle, le text mining et le vidéo mining.

Pour présenter ses résultats, il utilise l'infographie et la data visualisation, et il est aussi chargé de faciliter la compréhension et l'adoption des nouveaux outils par les équipes.

Véritable expert technologique, le data analyst maintient une veille sur les nouvelles techniques et outils du Big Data. Cette mise à jour constante lui permet de proposer des améliorations et de jouer un rôle de pédagogue pour les équipes non spécialistes.

Data analyst en finance : un recrutement sous tension

Les nouvelles technologies du Big Data deviennent économiquement accessibles à des entreprises issues de nombreux secteurs d'activité.

Dans le domaine financier, toujours plus d'établissements, fonds d'investissement, sociétés de gestion ou fintechs recherchent des data analysts en finance afin de diminuer le risque financier et établir des prévisions économiques. La demande progresse en conséquence.

Néanmoins, le recrutement de data analysts en finance reste délicat en raison du peu d'expérience des candidats dans le secteur financier.

Savoir-faire et savoir-être : les compétences et les qualités du data analyst en finance

Technicien en science de la donnée, le data analyst en finance maîtrise les techniques analytiques (algorithmes, statistiques, machine learning, modèles prédictifs, etc.), ainsi que les outils, les logiciels de data science et les langages de programmation. Il possède idéalement une bonne connaissance des métiers de la finance, de la banque et de l'assurance. Il connaît les réglementations en vigueur dans ces métiers et celles relatives à l'utilisation des données.

Le data analyst en finance aime les chiffres. À la fois rigoureux et créatif, il est aussi pédagogue et à l'écoute de ses clients et collaborateurs.

Il a la capacité de travailler en mode projet et maîtrise l'anglais technique.

big-data-finance-competence-bachelor

Quelles compétences requises pour travailler dans la Big data et data...

Avec l’évolution des données numériques, le recrutement de nouveaux talents est aujourd’hui...
En savoir plus
Actualité

Les diplômes du data analyst en finance

Le data analyst en finance a généralement suivi l'un des parcours de formation suivants :

  • un cursus de niveau bac +5 spécialisée en Big Data, data science, mathématiques appliquées, statistiques, etc.
  • une formation d'ingénieur statisticien complétée par une spécialisation Big Data ou finance
  • une formation en école de commerce complétée par un mastère finance spécialisé dans les data sciences et le Big Data

L'ESG Finance propose un mastère Big Data et data science en finance. Située à Paris, cette école de gestion et de finance privée forme d'une part aux métiers de la finance, et d'autre part aux métiers de la gestion et de la comptabilité. Les recrutements se font sur tests et entretien après étude du dossier de candidature. Le socle finance de l'école offre des formations construites autour des besoins actuels et futurs des entreprises. Ses programmes, créés en collaboration avec des entreprises partenaires, allient théorie et pratique pour répondre aux attentes du marché.

Le Conseil de perfectionnement, composé de professionnels de renom, contribue à la stratégie et à l'évaluation de l'école. Chaque formation intègre des aspects comportementaux et pratiques essentiels. l'ESG Finance favorise l'immersion en entreprise, avec des stages et des opportunités d'alternance. Son corps pédagogique est composé d'enseignants permanents et d'intervenants professionnels qui assurent une formation de qualité. L'école s'engage en faveur de l'inclusion des étudiants en situation de handicap en mettant en place des dispositifs d'accompagnement et de sensibilisation.

Mastère Big Data et Data Science en finance

  • Entrée : Bac +3
  • Rentrée : octobre
  • Alternance : possible
  • Diplôme obtenu : titre d’Expert(e) en Ingénierie financière de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

Le mastère Big Data et data science en finance

Ce diplôme proposé par l'ESG Finance est idéal pour envisager une carrière de data analyst en finance. Il vise à développer des compétences comme l'élaboration de solutions économiques, la gestion de portefeuilles financiers, la supervision des opérations et risques de marché, etc.

Accessible avec un niveau bac +3, la formation peut être suivie en alternance. Les potentiels étudiants peuvent candidater en dehors de la plateforme Mon Master.

Vous souhaitez intégrer l'ESG Finance ? L'école organise plusieurs portes ouvertes dans l'année : venez rencontrer l'équipe pédagogique.

Les autres métiers de la Data...

Tout savoir sur le métier de data ingénieur

Le métier de data ingénieur – ou data engineer – fait partie des nouveaux métiers liés à la...
En savoir plus
Actualité

Data miner

Les mégadonnées (big data) sont une source d’informations stratégique, mais complexe à...
En savoir plus
Actualité

Data scientist

Le data scientist est un spécialiste des statistiques, du marketing et de l’informatique. À...
En savoir plus
Actualité

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !