07/12/2018 La comptabilité, quelles compétences demande-t-elle ?

Fondamentale pour le bon fonctionnement d’une entreprise, la comptabilité demeure pourtant un secteur où les candidats sont rares. Les entreprises recherchent pourtant de nombreux profils pour étoffer leurs équipes comptables et financières. Toutefois, bien que les recrutements se fassent en masse, certaines compétences sont privilégiées. 

Les métiers qui recrutent en comptabilité

Essentielle pour le bon fonctionnement des entreprises, la comptabilité offre de nombreux débouchés professionnels, des salaires attractifs et une bonne perspective d’évolution de carrière. Notez qu’actuellement, les entreprises cherchent à renforcer leurs équipes et embauchent sur certains postes. En effet, certains profils sont plus demandés que d’autres comme celui de chef comptable, d’auditeur interne ou encore de consolideur. Le secteur de la comptabilité recherche également des contrôleurs de gestion opérationnels ainsi que des responsables administratifs et financiers, principalement dans les PME. Dans les postes non-cadres, les profils de gestionnaire de paie, de comptable fournisseur et de comptable général sont particulièrement recherchés. 

Les compétences recherchées

Vous désirez savoir quelles compétences mettre en valeur dans votre CV pour faciliter l’accès dans ce domaine d’activité ? En dépit d’une hausse du recrutement, les entreprises se montrent rigoureuses afin d’éviter les erreurs dans leur embauche. Hormis les exigences concernant les diplômes et l’expérience, certaines compétences sont aussi demandées auprès des candidats. En effet, une excellente maîtrise du processus comptable et une grande polyvalence technique sont nécessaires pour accéder à ce secteur. Par ailleurs, les candidats doivent maîtriser l’anglais et faire preuve de leadership, d’un sens aigu de la communication et d’une bonne capacité de conseil. En outre, face à la transformation digitale impactant le secteur, la maîtrise de l’analyse des données, mais aussi la capacité à résoudre rapidement des problèmes figurent parmi les compétences essentielles à faire valoir dans le CV et en entretien. 

Le Bachelor de l’ESG Finance pour intégrer les métiers de la comptabilité

Pour accéder aux métiers de la comptabilité et acquérir les prérequis nécessaires, le Bachelor de l’ESG Finance constitue un cursus adapté. Cette formation permet aux étudiants de se former à la gestion d’entreprise et de se spécialiser dans les métiers de la finance. Grâce à un programme riche abordant différents thèmes comme la comptabilité et la fiscalité, la finance de marché, ou l’économie et finance, ce cursus forme les étudiants à devenir opérationnel dès la fin de la formation. À l’issue de ce parcours, les jeunes diplômés peuvent poursuivre leurs études en intégrant l’un des 6 mastères de l’établissement garantissant l’accès à des postes à plus hautes responsabilités.