Cours de comptabilité : ce qu’il faut savoir

Rentrée d'octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

Admissions/inscriptions

A distance

Rentrée d'octobre

Candidatez maintenant

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

À finalité professionnelle, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) valide trois années d’études supérieures accessibles aux titulaires du baccalauréat. Il s’agit d’un programme relativement large touchant à la fois à la comptabilité, l’économie, le contrôle de gestion, la finance, le droit, les technologies, le management et les langues étrangères. Précisions.

Les différents cours liés à la comptabilité

photo-cours-de-comptabilite

Le DCG comptabilité se prépare en trois ans après le baccalauréat ou un diplôme de premier cycle, tel que le DUT comptabilité dispensé par une école de finance / comptabilité à Paris.

Idéal pour les professionnels, le DCG à distance a été développé pour permettre aux apprenants de suivre des cours de comptabilité en ligne et d’adapter les programmes à leur emploi du temps. À l’issue d’un cursus sanctionné par un diplôme DCG, équivalent à un bac +3 comptabilité, il est possible de s’inscrire à d’autres filières universitaires. En effet, le DCG expert-comptable est une licence permettant de poursuivre en DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) afin d’accéder au métier d’expert-comptable.

La formation comptabilité permettant d’obtenir le DCG compta repose sur différents cours regroupant : le droit et la comptabilité, l’économie et le management, les technologies.

Les difficultés liées à l’obtention d’un DCG

Le DCG est un diplôme exigeant, qui garantit une insertion professionnelle après les trois années de formation en comptabilité à Paris. L’adhésion à une classe préparatoire et à un enseignement supérieur proposant une formation comptabilité est soumise à certaines procédures. L’inscription dans les universités est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat français et l’admission au DCG se fait souvent par sélection de dossiers avec éventuellement un entretien.

Point de vigilance : ce diplôme est réputé pour afficher un taux de réussite assez faible. En effet, les connaissances de base en comptabilité ne sont pas suffisantes pour le décrocher. De solides connaissances en droit, économie et en fiscalité sont également requises. Par ailleurs, le choix des matières pour préparer le DCG est imposé dans les centres de formation comptabilité et universités selon un emploi du temps prédéfini. Ce choix peut se révéler difficile pour les candidats libres.

Les coefficients des épreuves pour obtenir un DCG

Les cours sur l’introduction à la comptabilité et à la comptabilité approfondie sont affectés d’un coefficient 1. À l’exception de l’épreuve de finance d’entreprise, les matières portant sur l’économie, le management et le contrôle de gestion sont toutes affectées d’un coefficient 1,5.

Il est également à noter que l’épreuve sur les systèmes d’information de gestion est affectée d’un coefficient 1,5. Les matières juridiques, les langues étrangères ainsi que les relations professionnelles sont notées suivant un coefficient 1.