14/01/2018 Qu’est-ce que l’expertise comptable et l’audit comptable ?

Vous désirez travailler au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou d’audit comptable ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ces deux professions et comment y accéder. 

En quoi consiste l’expertise comptable ?

Profession contrôlée par la loi et par une association professionnelle, l’expertise comptable englobe plusieurs activités, dont la tenue, le contrôle, la surveillance ou le redressement de la comptabilité d’une entreprise ou d’une entité juridique. L’une des missions à réaliser dans ce métier consiste à établir les comptes des entreprises et à consolider les comptes annuels des groupes de sociétés. L’expertise comptable ne consiste pas uniquement à arrêter les comptes exacts d’une structure. En effet, cette profession inclut également un rôle de conseil et d’assistance pour favoriser le développement des entreprises : notamment le social, le juridique, la finance ou encore les relations avec les banques. Dans le domaine de l’expertise comptable, différents métiers sont accessibles, entre autres, celui d’expert-comptable, de directeur comptable ou encore de risk manager. Si vous désirez faire carrière dans ce domaine, notez que la tendance du marché de l’emploi 2017 démontre que les clients recherchent davantage d’accompagnement et de conseil dans la gestion et le pilotage. 

En quoi consiste l’audit comptable ?

Figurant parmi les métiers de la comptabilité, l’audit comptable désigne une procédure certifiant les comptes d’une entreprise. Assuré par auditeur, ce procédé confirme la bonne santé financière de l’entreprise. Il témoigne de la régularité et la sincérité du bilan de compte de résultat ainsi que des informations annexes aux comptes annuels de la firme. Hormis l’aspect contrôle, l’audit comptable dispose aussi d’une dimension prévisionnelle. En effet, cette procédure permet aux entreprises d’avoir une vue d’ensemble, d’établir des tableaux de bord, mais aussi de trouver des solutions en cas de déficiences pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. 

Le BTS Comptabilité gestion

Pour travailler dans le domaine de la comptabilité et accéder à l’un de ces métiers, suivre une formation auprès de l’ESG Finance est recommandé. Au sein de cet établissement d’enseignement supérieur technique privé reconnu par l’État, les bacheliers peuvent notamment s’inscrire au BTS comptabilité gestion (anciennement appelé BTS CGO). Se déroulant sur deux ans, ce cursus constitue la première étape d’un long parcours académique afin d’accéder à ces métiers de la comptabilité. Cette formation permet d’acquérir les bases techniques et organisationnelles nécessaires à ces professions : gestion de l’ensemble du processus comptable, mise en place d’une comptabilité analytique, et capacités à conseiller sur tous les aspects de la comptabilité.