18/02/2018 Qu’est-ce que le Bachelor ESG Finance ?

La finance constitue un secteur offrant de nombreuses opportunités de carrière. Pour accéder à ces métiers, acquérir les compétences techniques fondamentales enseignées par le biais d’une formation comme le Bachelor ESG Finance est nécessaire

Un programme évolutif et innovant

Si travailler dans le monde de la finance vous intéresse, commencer vos études par le Bachelor Finance de l’ESG Finance constitue une excellente alternative. Se déroulant sur trois ans, ce programme évolutif et innovant transmet aux étudiants les connaissances fondamentales de la gestion d’entreprise. La spécialisation dans les métiers de la finance constitue aussi l’un des objectifs de ce cursus. Au cours des trois années d’étude, différents thèmes sont abordés, allant de l’environnement d’entreprise et juridique à la finance d’entreprise, en passant par la comptabilité et fiscalité ou l’économie et finance. Hormis les cours théoriques, les étudiants bénéficient d’une immersion dans l’univers professionnel grâce aux stages de 2 mois lors des 1re et 2e années, et de 3 mois en 3e année. Ces stages peuvent être réalisés en France ou à l’international. À noter que les participants choisissent entre la spécialisation finance et la spécialisation gestion dès la 2e année. 

La possibilité d’obtenir un double diplôme

L’un des principaux avantages du Bachelor ESG Finance repose sur la possibilité d’obtenir un double diplôme. En effet, au cours de la 3e année, les étudiants choisissant l’option gestion peuvent obtenir la licence professionnelle assurance banque finance spécialité gestion comptable de l’IUT de Longwy en Lorraine. Favorisant la constitution d’un profil attractif pour les entreprises du secteur, l’obtention de cet autre diplôme permet d’acquérir de nouvelles compétences, autres que celles acquises en Bachelor Finance, et confère une certaine polyvalence. Concernant l’option finance, les étudiants peuvent passer, en plus du Bachelor Finance, le Bachelor of science in finance & trading de l’IMSG (Business school of Geneva) donnant une dimension internationale à leur cursus. À noter que l’obtention de ces diplômes permet d’accéder directement au monde de l’entreprise. Toutefois, pour des postes à plus hautes responsabilités et bénéficiant de salaires attractifs, il est intéressant de compléter le parcours d’étude en rejoignant l’un des mastères de l’établissement. En effet, un master ouvre les portes à un vaste choix de débouchés professionnels. 

Comment intégrer le Bachelor Finance ?

Le Bachelor Finance de l’ESG Finance est accessible aux bacheliers (baccalauréat général et technologique). Après le dépôt du dossier de candidature, la procédure d’admission inclut un concours avec des épreuves écrites et un entretien individuel. Pour entrer en 2e ou 3e année, la procédure comprend une étude de dossier, un concours avec épreuves écrites et un entretien oral individuel ou en groupe.