Entreprenariat et "uberisation" de l'expertise comptable

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Offrant une grande diversité de débouchés, la filière de l’expertise comptable permet aussi bien de travailler en cabinet qu’en entreprise. Après quelques années dans le métier, les salariés peuvent aussi se lancer dans l’entrepreneuriat et créer leur propre cabinet. 

Les avantages de l’entrepreneuriat

L’expertise comptable constitue un domaine offrant de nombreux débouchés professionnels avec des évolutions de carrière et de salaire. Pour donner une nouvelle dimension à leur carrière, les professionnels de ce secteur peuvent choisir de se lancer dans la création de leur entreprise ou leur propre cabinet. L’entrepreneuriat offre de nombreux avantages, principalement la liberté d’exercer son activité sans aucun lien d’autorité. La création de sa propre entreprise est aussi synonyme de gains pour l’entrepreneur. Bien que les gains ne soient pas toujours immédiats, le bon développement de son activité peut lui assurer une hausse rapide de ses revenus. Le challenge et la prise de risques constituent d’autres points forts de l’entrepreneuriat avec notamment la motivation et la fierté d’avoir relevé ce défi. 

L’ubérisation de l’expertise comptable

Avec l’ubérisation de nombreux métiers, de nouveaux enjeux se présentent en termes d’entrepreneuriat. Hormis la création de leur propre cabinet, les experts-comptables peuvent aussi se démarquer en créant de nouvelles missions et en proposant une nouvelle manière de travailler. Avec la révolution numérique, les professionnels du métier doivent s’adapter au changement et proposer de nouvelles offres destinées à des clients de plus en plus connectés. La création de services via des plateformes numériques, de coffre-fort en ligne ou encore d’outils de comptabilité en ligne figurent entre autres parmi les idées d’entrepreneuriat à saisir. 

Le BTS Comptabilité gestion de l’ESG Finance

Pour accéder aux métiers de la comptabilité et de la gestion, l’ESG Finance propose différents cursus, notamment le BTS comptabilité gestion (anciennement appelé BTS CGO). Cette formation diplômante de deux ans ouvre directement les portes du marché du travail aux jeunes diplômés. Garantissant une pédagogie innovante et de qualité, l’école assure à travers ce cursus l’acquisition des compétences techniques et organisationnelles dans le domaine comptable. Grâce à un programme complet incluant entre autres le management, la fiabilisation de l’information et système d’information comptable ou les mathématiques, les étudiants acquièrent les bases nécessaires pour entrer dans ces secteurs en perpétuelle évolution.