01/01/2018 Fiche métier: découvrez le métier d'Analyste de crédit risques et engagements

Parmi les métiers de la banque et de la finance auxquels les titulaires d’un Mastère Banque et relations Entreprises peuvent prétendre figure celui d’analyste de crédit, risques et engagements. Ce poste exige des qualifications et des connaissances précises. 

Quelles sont ses principales missions ?

L’analyste de crédit, risques et engagements est l’un des débouchés d’une formation aux métiers de la banque et de la finance. Ce poste englobe plusieurs responsabilités, aussi importantes les unes que les autres. Ce professionnel a pour mission d’analyser les demandes de crédit et de déterminer la solvabilité des demandeurs. L’évaluation des risques et la réalisation d’études prévisionnelles comptent parmi ses attributions. La rédaction de notes de synthèse, le suivi des dossiers problématiques ou encore le montage de dossiers de crédits sont des missions assignées à l’analyste de crédit, risques et engagements. Il lui revient aussi d’accorder ou non un crédit, selon ses analyses économiques et sectorielles, ainsi que son étude sur la capacité de remboursement.

Quelles sont ses principales qualités ?

Plusieurs qualités sont requises pour un analyste de crédit, risques et engagements. De solides connaissances en économie, en droit et en comptabilité sont incontournables. Une formation en Mastère Banque et relation Entreprise permet d’acquérir ces compétences théoriques. D’excellentes bases en informatique et en fiscalité sont également incontournables. Ce métier exige de la curiosité, un esprit de synthèse et une forte capacité d’analyse. Une bonne culture générale et la maîtrise d’une langue étrangère, l’anglais notamment, sont indispensables au vu de l’internationalisation des collaborations. La rigueur est une qualité très appréciée dans la mesure où ce poste s’accompagne de nombreuses responsabilités. Une capacité rédactionnelle, le sens du contact et de la négociation sont d’autres atouts. 

Quelles sont ses formations ?

L’analyste de crédit, risques et engagements a suivi un parcours académique dans une école de commerce. Le Mastère Banque et relation Entreprise est accessible en alternance pour acquérir toutes les compétences théoriques et pratiques nécessaires. Les formations ouvrant aux métiers de la banque et de la finance permettent d’accéder à ce métier. Néanmoins, il faut intégrer l’agence bancaire en tant que commercial, chargé d’affaires ou autre poste permettant de se familiariser avec la politique générale intérieure et les rouages du métier. Généralement, ce poste permet aussi de bénéficier d’une promotion en interne pour évoluer en direction d’agence ou gestion de clientèle entreprise. Cette évolution de carrière s’accompagne évidemment de salaires plus motivants, avec d’autres responsabilités à assumer.