04/01/2018 Fiche métier: découvrez le métier de chargé d'affaires

Les débouchés du Mastère Banque et relations Entreprises sont multiples. Parmi ceux-ci, le métier de chargé d’affaires. Ce professionnel s’occupe du suivi d’un portefeuille client et leur propose des produits financiers adaptés.

En quoi consiste le travail du chargé d’affaires ?

Le métier de chargé d’affaires est très vaste avec des responsabilités diverses. Ce professionnel détecte, analyse et anticipe les besoins des clients dans l’objectif de leur proposer des solutions adaptées. Celles-ci ne doivent pas présenter de risques pour les clients. Dans le cas où ils sont inévitables, ils doivent être maîtrisables. Il est dans le devoir du chargé d’affaires de rassurer et de faire en sorte que ces risques ne soient pas trop problématiques. La viabilité et surtout la rentabilité du projet des clients relèvent des responsabilités du responsable d’affaires, autre appellation du poste. Comptant parmi les métiers de la banque et de la finance avec des responsabilités importantes, le chargé d’affaires rédige et négocie des contrats pour ses clients. Le réseautage est une pratique courante dans ce métier afin de veiller au renouvellement de la coopération.

Quel profil pour être un bon chargé d’affaires ?

Diverses qualités sont requises pour compléter le parcours académique d’un chargé d’affaires. Une grande polyvalence est exigée pour pouvoir jongler avec plusieurs responsabilités. L’autonomie est également indispensable pour réussir à prendre les décisions et à anticiper les besoins. Une grande capacité d’adaptation est de mise pour parvenir à discuter avec les différents interlocuteurs : clients, dirigeants d’entreprise, courtiers, cabinets d’études, etc. Ce métier nécessite de la créativité et du dynamisme afin de proposer des solutions toujours à la hauteur des attentes des clients et du marché. Par ailleurs, une capacité de discernement et une aisance relationnelle sont des qualités recherchées pour identifier les clients et les fidéliser. Toutes ces compétences sont complétées par une solide connaissance de l’anglais et de l’outil informatique. La formation Mastère Banque et relation Entreprise prépare à acquérir et à développer toutes ces qualités importantes. 

Quelles études pour devenir chargé d’affaires ?

Le parcours académique d’un chargé d’affaires passe par une formation en Mastère Banque et relation Entreprise. L’ESGF propose l’alternance pour les futurs chargés d’affaires afin de leur permettre de maîtriser tous les rouages du métier. Les salaires d’un débutant avoisinent les 2 100 € par mois. L’évolution de carrière possible est le poste de directeur commercial. Bon nombre des métiers de la banque et de la finance permettent aussi de se lancer dans le métier de chargé d’affaires.