13/03/2019 Le programme du DCG en détail

Le programme du DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion explore les univers de la finance, de la comptabilité, de l’économie ou encore du contrôle de gestion. L’étudiant doit valider 180 crédits ECTS pendant les 3 ans de formation du DCG. Pour y parvenir, il est bon d’avoir une vue d’ensemble sur le programme et les grandes étapes de la formation DCG.

Le DCG, c’est quoi ?

Le diplôme DCG est un diplôme d’État de niveau bac+3, accessible aux bacheliers et détenteurs d’un diplôme de premier cycle. Portant sur la comptabilité et la gestion, les cours proposés dans le programme officiel DCG forment au métier de la comptabilité.

S’étalant sur trois ans, les cours DCG permettent d’acquérir les connaissances de base en matière de gestion, de comptabilité et de finance d’entreprise.

L’ESG Finance propose aux étudiants deux options pour la préparation du DCG :

  • une formation en présentiel ou Live DCG pour ceux qui préfèrent interagir directement avec les intervenants et bénéficie d’un suivi adapté ;
  • une formation la carte avec un mélange de cours en présentiel et de cours à distance. Appelé Smart DCG, ce type de formation est surtout conçu pour les étudiants qui doivent repasser certains modules.

Le contenu du programme du DCG

Le programme du DCG comprend 13 UE indépendantes réparties sur 3 ans et permettant aux étudiants de valider au total, 180 crédits ECTS. Cette formation comptable proposée par l’ESG est découpée en semestres et les étudiants sont régulièrement évalués dans toutes les matières.

Tout comme pour les précédentes sessions d’examen, chaque étudiant doit valider ses unités de valeurs relatives à ses années d’études de comptabilité pour le programme DCG 2019.

Ces 13 unités sont :
Introduction au droit (coefficient 1, 12 crédits)
Droit des sociétés (coefficient 1, 12 crédits)
Droit social (coefficient 1, 12 crédits)
Droit fiscal (coefficient 1, 12 crédits)
Économie (coefficient 1.5, 18 crédits)
Finance d’entreprise (coefficient 1, 12 crédits)
Management (coefficient 1.5, 18 crédits)
Systèmes d’information de gestion (coefficient 1.5, 18 crédits)
Introduction à la comptabilité (coefficient 1, 12 crédits)
Comptabilité approfondie (coefficient 1, 12 crédits)
Contrôle de gestion (coefficient 1.5, 18 crédits)
Anglais des affaires (coefficient 1, 12 crédits)
Relations professionnelles (coefficient 1, 12 crédits)

À noter que la moyenne des notes sur les 13 épreuves doit être égale ou supérieure à 10 pour obtenir le diplôme DCG. Les notes égales ou supérieures à 10 sont définitivement acquises tandis qu’une note inférieure à 6 est éliminatoire.

Les matières couvertes par les Unités d’Enseignement

La comptabilité est enseignée dès la première année. Les UE relatives enseignées sont Économie, Relations professionnelles, Introduction à la comptabilité, Introduction au droit et Systèmes d’information et de gestion.

En deuxième année, les étudiants commencent à approfondir la gestion avec le programme de DCG finance et le programme de DCG management ainsi que la comptabilité approfondie ou le programme de DCG droit des sociétés. La fin de la deuxième année est marquée par l’examen du DCG avec l’obtention du diplôme.

Quant à la troisième année, elle concerne surtout l’expertise en comptabilité/gestion ainsi que la préparation aux examens. Les étudiants découvrent aussi de nouveaux programmes et matières comme le programme de DCG droit fiscal, le programme de DCG droit social, les Relations professionnelles et le programme de DCG contrôle de gestion.

Le déroulement de la formation DCG

Au-delà des UE et de l’acquisition de connaissance, les années de formation DCG se distinguent aussi par les grandes étapes qui les jalonnent.

Ainsi, en 2e année, l’ESF Finance organise régulièrement des examens blancs et des contrôles pour tester le niveau des étudiants. Quant au programme d’évaluation, il inclut un devoir par semaine, deux semaines de révisions, des examens blancs et des oraux blancs pour préparer la soutenance du rapport de stage. Toutes ces épreuves permettent aux étudiants de se préparer à l’examen final.

En 3e année, la formation est centrée sur l’expertise en comptabilité/gestion avec la préparation à l’examen final.

L’étudiant doit toutefois effectuer un stage auprès du service comptable d’une entreprise ou d’un organisme avant l’obtention du diplôme DCG. Ce stage est validé par un rapport ainsi qu’une soutenance et noté. Ce stage en entreprise est une étape indispensable permettant de compléter le cursus. S’étalant sur huit semaines, il est réparti tout au long de la formation. Un tuteur pédagogique assure son suivi, d’autant plus que le stage fait partie de l’UE Relations Professionnelles.

Une fois le diplôme d’État validé à l’issue de la L3, les étudiants peuvent directement entrer dans le monde professionnel.

Ces actualités peuvent vous intéresser

  Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou DCG, se prépare en 3 ans, à l’instar d’une licence. Avec 13 Unités d’Enseignements à v...
Il est possible de suivre une formation en alternance pour obtenir le diplôme DCG. L’ESG Finance Paris offre cette possibilité à ses élèves dè...
  Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’État délivré après 3 années d’études. Équivalent à une licence...
Le programme du DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion explore les univers de la finance, de la comptabilité, de l’économie ou encore du c...