25/01/2018

L’examen du DCG a lieu chaque année en mai et juin. Avec 13 Unités d’Enseignement à valider pour pouvoir décrocher le diplôme, il est important de bien se préparer pour cet examen réputé difficile. Pourquoi ne pas s’appuyer sur les corrigés des précédents examens de DCG pour peaufiner ses connaissances sur la dernière ligne droite ? Véritables outils de réussite, les corrigés du DCG aident à se familiariser avec les conditions de l’examen.

Les corrigés, alliés d’une bonne préparation à l’examen DCG

L’examen du DCG est souvent ressenti comme long et difficile. Les résultats du DCG sont généralement marqués par un taux de réussite de 30 %.

Pour avoir toutes les chances de réussir aux épreuves écrites et orales, il est conseillé de s’adonner à une préparation sérieuse dès le début du parcours du DCG. Entre un travail au rythme régulier et les différents cours qui s’accumulent avec le temps, rédiger des fiches de synthèse en retenant l’essentiel est une bonne tactique.

Le candidat peut également dresser des listes de questions après avoir étudié un chapitre afin de vérifier ses acquis et de détecter les axes d’amélioration.

Pour s’imprégner davantage de l’atmosphère de l’examen, les révisions doivent être ponctuées d’entrainements avec les annales DCG. Les sujets corrigés des examens passés représentent, à ce titre, un véritable atout pour les étudiants préparant leur diplôme. En effet, les corrections du DCG donnent un aperçu de ce à quoi ressemblent les sujets des 13 épreuves de l’examen DCG (12 obligatoires et 1 épreuve facultative de langue vivante étrangère). Le type d’exercices qui apparaît dans chacune de ces 13 épreuves écrites change chaque année.

Bien sûr, seules ces épreuves écrites possèdent des corrigés accessibles, la dernière épreuve orale de Relations Professionnelles étant propre à chaque candidat. Se baser sur les annales DCG et les corrigés des épreuves permet ainsi d’établir un profil type des sujets susceptibles d’apparaître pour chaque épreuve du DCG. Et de ne pas être dépourvu devant sa copie, le jour de l’examen.

Le candidat aura ainsi perçu — puis adopté — les différentes méthodes et marches à suivre pour la résolution des cas pratiques grâce aux corrigés du DCG.

Des corrigés disponibles depuis le tout premier DCG

Comme tous les ans depuis la mise en place du modèle LMD dans les études de comptabilité, l’examen du DCG se déroule en juin. Cette année, le DCG 2019 a pris un peu d’avance, car la session a débuté le 20 mai 2019.

Pour se préparer correctement à affronter les épreuves, les corrigés sont disponibles en téléchargement sur Internet, qu’il s’agisse des corrigés DCG de 2018 ou de corrigés beaucoup plus anciens datant de 2008.

Les sujets et les corrigés des épreuves écrites, sous format PDF, sont notamment téléchargeables sur des sites de comptabilité qui accompagnent les candidats tout au long de leur parcours DCG. En outre, des professeurs experts publient sur des blogs leur version détaillée des corrigés du DCG. Les contributeurs sont en effet conscients de l’aide précieuse que représentent ces corrigés pour des milliers d’élèves dans les pays francophones.

Néanmoins, ces corrigés DCG sont diffusés à titre purement indicatif. En effet, la diffusion des corrigés officiels, que détiennent les examinateurs et correcteurs, est interdite par le ministère de l’Éducation nationale.

Alors que les corrigés obsolètes sont particulièrement répandus, certains sites officiels publient des versions plus fiables. Il est conseillé de consulter, dans tous les cas, des professeurs pour confirmer l’exactitude des corrigés téléchargés.

Méthode : s’entraîner toute l’année avec les corrigés du DCG

Dans un premier temps, le but des corrigés du DCG est d’aider les candidats ayant passé une session de DCG à évaluer les réponses qu’ils ont données dans les exercices des différentes épreuves. Le plus souvent, des corrigés sont disponibles sur Internet à chaque fois qu’une épreuve est terminée. Les candidats de la session en cours peuvent ainsi vérifier leurs réponses.

Mais les corrigés du DCG sont un outil incontournable pour se mettre dans le bain. Une fois toutes les heures de formation d’une UE de DCG achevées, le candidat doit revoir périodiquement les points abordés et les fiches personnelles qu’il a établies afin de les garder en mémoire. Pour opérer la validation de ses acquis à titre personnel, il peut s’exercer sur les sujets types des DCG déjà corrigés, se mettre dans les mêmes conditions que l’examen et traiter les sujets conformément aux consignes indiquées en respectant la durée.

Le candidat pourra, par la suite, s’autoévaluer, comprendre les éventuelles erreurs à ne pas reproduire et surtout, apprendre à gérer son temps durant les épreuves. Les annales et les exercices inspirés des examens DCG et des corrigés détaillés aident également à développer l’esprit d’analyse des candidats et à les familiariser avec l’examen.

Ces actualités peuvent vous intéresser

  Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou DCG, se prépare en 3 ans, à l’instar d’une licence. Avec 13 Unités d’Enseignements à v...
Il est possible de suivre une formation en alternance pour obtenir le diplôme DCG. L’ESG Finance Paris offre cette possibilité à ses élèves dè...
  Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’État délivré après 3 années d’études. Équivalent à une licence...
Le programme du DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion explore les univers de la finance, de la comptabilité, de l’économie ou encore du c...