Passer son DCG en candidat libre : c'est possible !

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion est incontournable pour toute personne souhaitant exercer un métier comptable. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit dans une école pour le passer, même si cette option permet de bénéficier de l’accompagnement d’enseignements professionnels. Le DCG accepte les candidats libres sous certaines conditions. Toutefois, avant de se lancer, il est important de connaître l’état d’esprit à adopter pour décrocher le DCG sans aller à l’école.

Qui peut être candidat libre au DCG ?

La candidature libre au DCG est ouverte à tous. En effet, aucune restriction spécifique n’est appliquée pour l’inscription en tant que candidat libre à l’examen. Il est en revanche vivement conseillé de bien réfléchir à la question avant de prendre une décision, en sachant que le DCG est un diplôme réputé difficile à obtenir avec un taux de réussite d’environ 30 %.

Ainsi, si tout un chacun peut postuler en tant que candidat libre, cette option n’est pas conseillée à moins d’avoir acquis les connaissances requises en révisant toutes les Unités d’Enseignement. En effet, une note inférieure à 6 sur 20 à une épreuve est éliminatoire et une moyenne de 10 sur 20 est requise pour obtenir ce diplôme.

De plus, le candidat libre doit remplir quelques conditions pour être éligible au DCG.

photo-candidat-libre

En premier lieu, il doit avoir quitté le lycée avec un baccalauréat général (S ou ES) ou un baccalauréat technologique (STMG, STG ou STT). Ce mode d’inscription convient également aux titulaires d’un diplôme de premier cycle comme le BTS ou le DUT et qui souhaitent approfondir leurs connaissances en passant le DCG. Ces derniers peuvent toutefois être dispensés de certaines épreuves sous conditions, car des UE ont déjà pu être validées via leur diplôme.

Pourquoi choisir d’être candidat libre au DCG ?

De nombreuses écoles spécialisées proposent des parcours DCG à l’instar de l’ESG Finance. Cependant, les personnes soumises à des contraintes professionnelles ou budgétaires peuvent privilégier l’inscription en tant que candidats libres. Le choix est d’autant plus justifiable s’ils possèdent des connaissances approfondies dans le domaine de la gestion et de la comptabilité.

Ainsi, le statut de candidat libre est parfaitement adapté à une personne qui exerce un métier dans le secteur comptable et qui souhaite passer le DCG tout en travaillant. Mais le DCG convient aussi aux étudiants qui suivent des formations en économie, en droit, en finance ou en gestion.

Pour la plupart des candidats libres, une grande partie de la formation se fait avec des manuels et des livres sur le DCG. Si un besoin d’encadrement se fait sentir, ils peuvent opter pour une formation de DCG à distance dans un centre de formation proposant cette option. Une solution alternative permet de consolider les connaissances acquises grâce aux manuels tout en bénéficiant de l’assistance d’enseignants professionnels.

Comment s’inscrire au DCG en tant que candidat libre ?

Que ce soit pour les étudiants suivant une formation au DCG dans une école ou les candidats individuels, la procédure d’inscription à l’examen du DCG demeure la même.

Les candidats libres doivent effectuer eux-mêmes leur pré-inscription au mois de janvier en fonction du calendrier des épreuves du DCG de l’année en cours. Cette inscription au DCG se fait exclusivement en ligne, sur le site web de la Maison des Examens.

Le candidat est invité à sélectionner les épreuves qu’il souhaite passer tout en précisant les Unités d’Enseignement déjà acquises dans les diplômes obtenus.

Une fois la pré-inscription effectuée, une confirmation d’inscription au DCG est envoyée par mail au candidat qui doit ensuite la retourner par courrier recommandé au SIEC (Service inter académique des examens et concours) ou au rectorat de l’académie de sa province. Ce, avant la date butoir imposée.

Dès lors, le candidat libre peut reprendre sa formation de son côté afin de se préparer aux épreuves, qui connaîtront par ailleurs une réforme en 2020.

Des conseils pour devenir un bon candidat libre au DCG

Compte tenu de la difficulté d’obtention du DCG, passer l’examen en candidat libre requiert une bonne organisation et de la rigueur. Les épreuves peuvent être plus simples pour les candidats qui disposent de connaissances approfondies dans le domaine, ainsi que ceux qui exercent déjà un métier comptable.

Pour une bonne préparation au DCG, des manuels ont été spécialement conçus à destination des candidats individuels. Suivre des cours de DCG à distance est également une option intéressante pour ceux qui ont besoin d’un encadrement dans leur révision.

De nombreuses écoles comme l’ESG Finance proposent une formation à distance pour passer le DCG et un accompagnement efficace. Autrement, le travail de groupe avec d’autres candidats individuels peut aider à partager les connaissances et les méthodologies.

Pour réussir à cet examen DCG, il faut s’exercer fréquemment avec les annales et surtout, ne pas hésiter à se reposer pour éviter le surmenage !