15/03/2019 L'inscription à l'examen du DCG : tout ce qu'il faut savoir

 

Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’État délivré après 3 années d’études. Équivalent à une licence, il compte parmi les parcours clés pour les étudiants qui souhaitent acquérir de solides connaissances dans l’univers de la gestion et de la comptabilité. Voici les informations indispensables à ceux qui projettent de faire une inscription aux épreuves du DCG.

Toutes les conditions d’inscription au DCG

L’inscription au DCG est dédiée aux candidats titulaires d’un baccalauréat. Dans le cas contraire, ils doivent disposer d’un diplôme ou d’un titre admis en dispense du baccalauréat leur permettant de s’inscrire dans les universités. Pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent au Bac est nécessaire.

Au cours de l’inscription au DCG, le baccalauréat peut aussi être remplacé par d’autres titres :

  • les diplômes homologués de niveau 1, 2, 3 ou 4 cités dans l’arrêté du 17 juin 1980. Ce dernier mentionne tous les diplômes de l’enseignement technologique ainsi que les homologations de titres ;
  • les diplômes de niveau 1 et 2 figurant dans le Répertoire national de certification professionnelle (RNCP) sont également admis lors de l’inscription au DCG.

Après l’obtention de ces titres ou diplômes, le candidat peut faire une inscription à l’examen du DCG.

Comment se préparer à l’examen du DCG ?

Pour se préparer à l’examen du DCG, trois possibilités s’offrent à vous :

- le parcours le plus classique repose sur la formation dans les écoles supérieures spécialisées en comptabilité et finance, à l’exemple d’ESG Finance. Dans ce cas, le cursus durera 3 ans,
- certains établissements proposent également des formations à distance pour les candidats qui sont déjà dans le milieu du travail,
- enfin, un candidat libre peut aussi s’inscrire à l’examen DCG. Il importe ainsi de communiquer les unités d’enseignement (UE) sur lesquelles il souhaite se positionner. Tous les ans, le candidat choisit les UE qu’il veut décrocher en fonction de son rythme.

L’ESG Finance, l’alliée des étudiants et des professionnels

L’ESG Finance propose depuis une trentaine d’années des formations en finance, en gestion et en comptabilité. Cette école encadre notamment les étudiants qui souhaitent obtenir un BTS en Banque ou en Comptabilité. Elle les accompagne même jusqu’au niveau mastère. En effet, l’établissement propose une licence professionnelle et 8 mastères spécialisés.

Pour les candidats visant une inscription au DCG — diplôme d’État —, l’ESG Finance propose deux possibilités :

– la formation en présentiel destinée aux étudiants souhaitant bénéficier d’un suivi rapproché. Les 13 UE sont réparties sur 3 années permettant aux étudiants d’accumuler 180 crédits ECTS. Les formations à l’école seront rythmées par des stages à partir de la deuxième année pour permettre de découvrir le monde professionnel.

 

– la formation à distance qui s’adresse davantage à candidats qui sont déjà dans le milieu du travail et qui souhaitent concourir au DCG. Dans ce cas, l’ESG Finance propose des solutions à distance et à la carte. Les apprenants se préparent aux examens à leur rythme et suivant leurs disponibilités. Il est aussi possible de suivre certains cours en présentiel et d’autres à distance. Pour ces derniers, des documents écrits et des vidéos sont fournis. Des devoirs blancs et des quiz sont proposés pour s’entraîner à l’examen du DCG.

Comme pour la formation à l’école, l’inscription au DCG ne peut se faire qu’une fois qu’une UE est maitrisée. Le candidat choisit ainsi tous les ans les UE auxquelles il souhaite être mis à l’épreuve. La validation des 13 UE valide l’obtention du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion).

 

Les dates clés de l’examen DCG pour bien s’organiser

L’inscription au DCG pour l’année 2019 s’est déroulée du 7 janvier au 4 février 2019. Ces dates à ne pas manquer sont délivrées chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Cette entité se charge également d’établir les épreuves DCG ainsi que le sujet DCG. Des informations-clés qui sont disponibles sur le site du Bulletin Officiel de l’Éducation nationale.

Les étapes de l’inscription aux épreuves du DCG sont les suivantes :

  • Une pré-inscription est requise. Elle doit se faire sur le site ocean.siec.education.fr. Elle est généralement ouverte entre janvier et février.
  • Un mail de confirmation est envoyé après cette étape. Suite à la vérification de toutes les informations (sur le candidat, les UE à passer), l’intéressé reconfirme son inscription au DCG et envoie les documents nécessaires. À titre d’exemple, pour cette année, les étudiants ont dû confirmer leur candidature au plus tard le 28 février 2019.
  • Une convocation est ensuite envoyée, généralement 3 semaines avant l’examen se déroulant entre mai et juin. Pour cette année 2019, celui-ci a débuté le 20 mai.

Ultime étape : les résultats de l’examen du DCG sont communiqués sur Internet vers la fin du mois d’août. Quant aux relevés de notes, ils sont envoyés aux candidats au cours du mois de septembre.

 

Ces actualités peuvent vous intéresser

  Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou DCG, se prépare en 3 ans, à l’instar d’une licence. Avec 13 Unités d’Enseignements à v...
Il est possible de suivre une formation en alternance pour obtenir le diplôme DCG. L’ESG Finance Paris offre cette possibilité à ses élèves dè...
  Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’État délivré après 3 années d’études. Équivalent à une licence...
Le programme du DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion explore les univers de la finance, de la comptabilité, de l’économie ou encore du c...