16/02/2018 Quel est le programme académique du Bachelor ESG Finance ?

Le Bachelor ESG Finance est une formation s’étalant sur 3 ans. Il permet aux étudiants d’acquérir les bases de la finance et de la gestion d’entreprise pour les préparer à entrer dans le monde du travail ou à poursuivre leurs études avec des formations de niveau master (Bac+5).

Une formation accessible à tous

Le Bachelor ESG Finance est accessible aux bacheliers, et ce, parallèlement à l’inscription sur Parcoursup (ex -Admission Post-Bac). Il suffit de postuler sur le site de l’ESGF pour passer le concours d’admission comprenant trois épreuves écrites et un entretien individuel ou en groupe. Ils ont même la possibilité de choisir les dates qui leur conviennent. Une admission en parallèle en deuxième ou en troisième année est aussi possible pour les titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 en finance ou en gestion d’entreprise. Dans ces cas, le concours est précédé d’une admissibilité sur dossier afin de vérifier si le parcours d’études de chaque candidat est compatible avec les enseignements donnés à l’ESGF. 

Un programme complet

L’un des principaux objectifs du Bachelor ESG Finance est de donner aux étudiants les bases leur permettant d’intégrer le monde professionnel ou des formations de haut niveau. Dès la première année, ils sont initiés à l’économie générale, aux marchés financiers, au droit, à la comptabilité analytique et à la comptabilité générale, ainsi qu’à la fiscalité d’entreprises. Ils suivent aussi des cours d’anglais des affaires, de mathématiques financières, de mathématiques appliquées et d’informatique. En deuxième année, les apprenants approfondissent leurs connaissances de la finance d’entreprise avec des cours de fiscalité, de gestion prévisionnelle, de comptabilité et d’opérations financières. En troisième année, ils sont formés au droit des sociétés, au droit du crédit et à la finance d’entreprise avancée. Comme ceux de deuxième année, ils ont le choix entre une spécialisation en finance ou en gestion.

Un large choix de débouchés

À la fin de leur cursus, les étudiants obtiennent un double diplôme : le Bachelor of science et la licence professionnelle. Ils peuvent ainsi accéder au métier d’assistant-contrôleur de gestion, de comptable, de trésorier ou d’assistant de direction. D’ailleurs, des stages en entreprise de 2 mois sont prévus à la fin de la première et de la deuxième année. À la fin de la troisième année, il dure 3 mois afin de leur permettre de se familiariser pleinement avec le monde professionnel. Les titulaires du Bachelor Finance peuvent aussi continuer leurs études (sans concours) à l’ESG en choisissant parmi six formations de niveau Bac+5 : big data et data science en finance, banque et relations entreprises, finance d’entreprise, audit et contrôle de gestion, finance de marché, ainsi que gestion de patrimoine et gestion privée. Ces formations de haut niveau donnent accès à des postes à responsabilités avec des salaires élevés.