23/01/2018 Quel est le programme du BTS comptabilité gestion ?

Les étudiants en BTS Comptabilité Gestion suivent deux ans d’études à l’ESGF. Différents cours sont au programme afin de leur permettre d’acquérir les bases nécessaires à la gestion de l’ensemble du processus comptable.

Les cours

Le programme des étudiants de première et de deuxième année du BTS Comptabilité Gestion à l’ESGF anciennement appelé BTS CGO comprend différents cours comme la culture générale et expression, les mathématiques, le droit, l’économie et le management. Ils apprennent aussi les techniques de contrôle et de traitement comptable des opérations commerciales, ainsi que celles utilisées pour le contrôle et la production d’informations financières. Les apprentis suivent également des cours de gestion des obligations fiscales et des relations sociales tout en étant initiés aux méthodes d’analyse et de prévision d’activité, ainsi qu’à l’analyse de la situation financière. Bien entendu, les apprenants en BTS Comptabilité Gestion maîtrisent le système d’information comptable. L’objectif de ce programme est de leur donner les bases leur permettant d’effectuer toutes les opérations comptables liées aux activités des entreprises. Pour information, cette formation de deux ans donne 6 équivalences du diplôme de comptabilité et gestion (DCG) : introduction au droit, économie, systèmes d’information de gestion, introduction à la comptabilité, anglais appliqué aux affaires et relations professionnelles.

La formation en alternance

Les inscrits en BTS Comptabilité Gestion à l’ESGF peuvent choisir la formation en alternance, et ce, dès la première année. Grâce à cette option, ils ont la possibilité de travailler en entreprise tout en suivant des cours au sein de l’école. L’alternance leur permet d’acquérir de l’expérience rapidement et de se familiariser avec l’environnement professionnel. Les étudiants en alternance bénéficient d’un contrat de professionnalisation en CDD ou en CDI leur permettant de toucher une rémunération pour le travail fourni. Dans la plupart des cas, la durée du contrat varie de 6 à 12 mois. Les apprentis qui ne bénéficient pas d’une bourse d’études y trouvent une opportunité de financer leur cursus au sein de l’établissement tout en mettant en pratique leurs acquis. Pour information, le salaire d’un étudiant sous contrat de professionnalisation est encadré par la loi et correspond à 65 % du SMIC pour les moins de 21 ans, 80 % du SMIC pour les 21 à 25 ans révolus et 85 % pour les plus de 26 ans. Le rythme hebdomadaire est de 2 jours à l’école pour 3 jours en entreprise. 

Un accompagnement efficace

Le service des stages de l’ESGF accompagne les étudiants dans leur recherche de contrat en alternance. D’ailleurs, l’école organise tout au long de l’année divers évènements facilitant la rencontre entre les entreprises et les étudiants. C’est notamment le cas des forums de recrutement qui se déroulent pendant 2 jours par an, des journées métiers, des conférences-débats thématiques et des présentations d’entreprises.