Dans quelles conditions réaliser son BTS Banque ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Vous préparez un BTS Banque ? Sachez qu’il existe divers moyens d’obtenir votre diplôme, nous vous conseillons de vous renseigner afin de connaitre les avantages et contraintes des rythmes en BTS Banque. Ainsi vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux.

Vous pouvez obtenir votre BTS Banque en tant que...

Candidat scolarisé

Tout étudiant fréquentant un établissement privé sous contrat ou non et une école publique peut se présenter en tant que candidat au BTS Banque. Cependant, sa participation à l’examen doit répondre à certaines conditions.

Pour suivre une formation scolaire dans le domaine bancaire, le candidat doit avoir le baccalauréat ou un diplôme de niveau IV ou avoir suivi une formation complète en lien avec cette branche. Une personne sans diplôme de formation continue peut prétendre à ce type d’étude à condition d’effectuer 1 500 heures de formation.

Pour passer le BTS Banque en tant que candidat scolaire, l’étudiant doit avoir réalisé 2 années d’études dans un établissement préparant un BTS. Dans le cas où il a suivi une préparation de 2 ans dans un établissement public d’enseignement à distance ou qu’il a passé 1 350 heures dans un Centre de Formation d’Apprentis, il est également éligible.

Les personnes ayant suivi une formation continue de 600 à 1 500 heures peuvent également devenir candidats scolaires.

Grâce à des cours à distance ou par correspondance

Que vous soyez étudiant, salarié ou sans-emploi, vous pouvez obtenir votre BTS Banque en suivant des formations à distance ou par correspondance. Pour ce faire, il vous suffit de contacter le centre de formation qui vous plait le plus. L’inscription se faisant toute l’année, vous pouvez envoyer votre dossier à n’importe quel moment. Moins onéreuse que des études classiques, la formation à distance vous laisse plus de liberté.

Durant votre cursus, vous suivrez le même programme que ceux qui travaillent dans un établissement privé ou public. Durant la formation, vous étudierez le français, les langues vivantes étrangères, l’économie (générale, d’entreprise, monétaire et bancaire), le droit (général et bancaire), la gestion de la clientèle ainsi que la communication professionnelle. Des cours sur les techniques bancaires du marché des particuliers ou des professionnels ainsi qu’un cursus de conduite et de présentation d’activités professionnelles sont également au programme.

Candidat libre

Si vous n’êtes pas scolarisé ou que vous suivez des cours par correspondance, sachez que vous pouvez obtenir votre BTS Banque en tant que candidat libre. Tout comme pour le candidat d’école, il faut remplir certaines conditions :

  1. Si vous avez déjà tenté le BTS dans cette catégorie en tant que candidat scolaire, mais que vous avez échoué, vous pouvez à nouveau postuler en tant que candidat libre.
  2. A défaut, vous devez pouvoir justifier de 3 années d’activités professionnelles dans un emploi lié au domaine bancaire.