Réaliser un stage en entreprise durant son BTS Banque

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

esgf-stage

Durant sa formation, un étudiant se doit de réaliser un stage dans une entreprise correspondant au métier qu’il souhaite faire plus tard. Ceux qui préparent un BTS Banque doivent donc chercher des places dans ce domaine précis.

Quelques pistes pour trouver un stage

Quel type d'entreprise cibler dans le domaine bancaire ?

Trouver une place pour réaliser un stage ou un emploi suite à un BTS Banque n’est pas une tâche facile. Les étudiants en BTS Banque doivent se tourner vers les nombreuses structures pouvant les accepter durant une période donnée. Pour trouver une place, l’étudiant peut déposer une demande auprès des banques des alentours (Banque Populaire, Banque Postale, BNP Paribas…). Il peut également faire des recherches sur Internet afin de découvrir quels établissements acceptent des stagiaires. Le plus souvent, les places disponibles tournent autour du marché des particuliers ou des professionnels. Bien sûr, selon le choix de l’étudiant, des offres de stage et d'emploi, il peut se tourner vers le domaine du conseil de patrimoine ou l’analyse de risques.

Option A : marché des particuliers 

Un étudiant ayant décroché un stage dans le domaine du marché des particuliers se retrouvera au poste de chargé de clientèle. En tant que tel, il sera la première personne à qui les clients s’adresseront.

Pour tenir ce poste, l’étudiant doit maîtriser parfaitement les diverses techniques bancaires. Il devra également bâtir une relation de confiance avec les clients afin d’encourager ces derniers à recourir aux divers services de la banque.

Ses différentes missions consistent entre autres à répondre aux besoins et aux attentes des clients tout en réalisant la promotion des divers services de la banque. Il lui revient également de réaliser des opérations sur les comptes courants et épargnes des clients. Il peut se trouver en charge de l’attribution des crédits et de la gestion des risques.

Dans certains cas, le stagiaire peut être amené à vendre divers produits et services en rapport avec le compte des clients. La vente de produits d’assurance et de produits d’épargnes bancaires et non bancaires fait également partie de ses attributions.

Le marché des particuliers est accessible pour les titulaires d'un BTS Banque mais aussi pour ceux cherchant une entreprise en alternance

Option B : marché des professionnels

Les activités durant un stage sur le marché des professionnels sont identiques à celles du marché des particuliers. La seule différence réside dans le fait que l’étudiant sera en charge d’entreprises, d’artisans ou de personnes ayant des professions libérales. Il devra également prendre en charge l’ouverture et la gestion des comptes des clients ainsi que l’analyse de la rentabilité et des risques liés à ces derniers. Il revient enfin au stagiaire d’assurer la gestion et le développement du portefeuille de sa clientèle, sous la supervision d’un employé confirmé.