Comment Devenir Risk et Credit Manager

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Le Risk et Credit Manager est chargé d’évaluer et de limiter les risques liés à une opération financière. Il s’agit de l’un des débouchés de la formation Mastère Banque et relation Entreprise. Le manager de risques compte parmi les métiers de la banque et de la finance ayant le plus de responsabilités.

Quelles responsabilités pour un Risk et Credit Manager ?

Le Risk et Credit Manager est un poste à hautes responsabilités. Pour le compte de l’entreprise qui l’emploie, ce professionnel a pour mission de déterminer les points de fragilité de celle-ci. Il doit également évaluer et anticiper les risques liés aux opérations financières. Ses missions s’étendent à l’augmentation du rendement financier et à la définition des répercussions financières. En outre, le manager de risques est chargé de proposer des mesures préventives en plus de prévoir un équilibre entre rentabilité et sécurité. Par ailleurs, ce métier exige des contrôles, un plan de survie et une formation du personnel sur les systèmes de prévention. Parmi les attributions du Risk et Credit Manager figure la négociation d’un contrat d’assurance avec des garanties définies auprès d’un organisme. Le Mastère Banque et relation Entreprise prépare à l’exercice de toutes ces fonctions importantes.

Quelles qualités pour un Risk et Credit Manager ?

Face aux différentes responsabilités du Risk et Credit Manager, de nombreuses qualités sont recherchées chez le candidat. Celui-ci doit pouvoir répondre à ce profil pour accéder au poste et aux salaires. Une excellente culture générale est requise pour un futur manager de risques. Ses connaissances concernent de nombreux domaines, de la sécurité à l’économie, en passant par l’environnement. Il s’appuie sur ces acquis pour déterminer les dangers auxquels l’entreprise risque de s’exposer dans une transaction quelconque. La maîtrise de l’outil informatique et des produits financiers est également indispensable dans ce métier. La force de persuasion, la curiosité et la capacité à travailler sous pression sont autant de qualités exigées. Il s’agit également de l’un des métiers de la banque et de la finance où l’éthique et le dialogue sont primordiaux.

Quels parcours pour un Risk et Credit Manager ?

Le parcours académique d’un Risk et Credit Manager est surtout marqué par une formation en Mastère Banque et relation Entreprise. L’alternance proposée par l’ESGF est un véritable atout pour maîtriser toutes les ficelles du métier. La rémunération brute mensuelle est estimée à 2 500 € pour un débutant, qui pourra évoluer en directeur de crédit avec l’expérience et les résultats.