Faire un BTS Banque en VAE

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

La Validation des Acquis de l’Expérience concerne les professionnels en activité qui ne disposent pas d’un diplôme certifié tel qu'un BTS Banque.

Le VAE en détails

Qu'est-ce que le VAE ?

Cette procédure permet de faire valider son expérience professionnelle en vue d’obtenir la certification ou le diplôme correspondant.

Il s’agit d’un droit sans distinction d’âge, de statut social ou de niveau d’études. Pour que les acquis d’expérience soient validés, 3 ans d’expérience sont nécessaires. De plus, la nature du travail doit correspondre au diplôme visé.

Le dossier à remplir inclut le détail de l’expérience professionnelle du candidat ainsi que les compétences qu’il a acquises. Ensuite, un jury se charge d’évaluer son cas pour valider tout ou partie de sa demande. S’il obtient une validation partielle, il sera alors invité à effectuer certaines inscriptions pour l’obtention totale du diplôme. À noter que la VAE ne transforme pas directement les acquis professionnels en diplôme, elle constitue une étape possible pour pouvoir l’obtenir.

Dans la majorité des cas, les personnes souhaitant une VAE le font plus à titre professionnel (reclassement professionnel, promotion, licenciement…) que personnel (amélioration de l’image de soi, besoin d’estime…).

Pour valider votre BTS Banque en 2 ans, vous devez idéalement exercer une activité polyvalente et tournée vers la partie commerciale. Vous disposez de toutes vos chances si vous avez travaillé en tant que gestionnaire sinistre ou assureur de personnes.

Qui est concerné par le VAE ?

Comme le stipule la «Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002»: la VAE est un droit pour chacun. Qu’il s’agisse de salariés ou non, de demandeurs d’emploi indemnisés ou encore de personnes s’étant investies dans des œuvres sociales ou bénévoles, la seule condition nécessaire est de disposer d’une expérience égale ou supérieure à trois ans et correspondant au diplôme souhaité. En ce qui concerne les inscriptions, vous devez vous adresser au DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) de votre académie.

Afin de disposer de toutes les informations relatives à la Validation des Acquis de l’Expérience, n’hésitez pas à vous référer aux Livrets I et II.

Le premier Livret traite de la recevabilité administrative de votre dossier, quant au second, il concerne la transcription de votre expérience sur papier. Sachez que vous devez y détailler quelques activités caractéristiques de votre métier.