Tout savoir sur le métier de contrôleur de gestion central

Le contrôleur de gestion surveille attentivement les performances financières de son entité dans une optique d'amélioration du pilotage de l'activité et de conformité réglementaire. Ce professionnel peut être amené à intégrer un pôle de contrôle de gestion centrale ou il prend part à des missions d'analyse et de reporting. De ses responsabilités à ses perspectives, voici de quoi en savoir davantage sur le contrôleur de gestion central.

En quoi consiste le poste de contrôleur de gestion central ?

Généralement rattaché à la direction financière du siège principal d'un groupe, le contrôleur de gestion central aide à la prise de décision, supervise et analyse les flux financiers d'une ou plusieurs entités dont il reçoit la charge. Il étudie les budgets et les résultats mensuels de façon à restituer ces informations aux membres de la direction financière. Pour ce faire, il conçoit des procédures de gestion et en pilote l'application. De tableaux de bord en indicateurs chiffrés, ces outils lui permettent d'anticiper de potentielles irrégularités et de réfléchir aux actions préventives et correctives qui s'imposent pour y remédier.Son intervention s'inscrit dans une perspective de suivi stratégique et de pilotage opérationnel des activités. Dans ce cadre, il identifie d'éventuels écarts entre les recettes générées et les objectifs fixés. En cas d'anomalie, il soumet des pistes d'amélioration et de nouvelles fonctionnalités à déployer. Parallèlement, le contrôleur élabore le reporting mensuel à présenter au directeur général. Il appuie les orientations de sa direction générale en lui fournissant des synthèses des données budgétaires et des analyses financières. En complément de ses tâches courantes, il lui arrive de participer à des projets transverses.

Quelles sont les qualités incontournables du contrôleur de gestion central ?

Le contrôleur de gestion central étudie quotidiennement des données, ce qui requiert un esprit analytique et un goût certain pour les chiffres. Son sens de la synthèse est apprécié de sa direction, qui se repose sur ses analyses prévisionnelles pour arbitrer des décisions capitales pour la croissance et la pérennité de la filiale ou du groupe concernés. Son employeur compte sur sa discrétion étant donné la sensibilité des données financières et budgétaires qu'il passe au crible. Pour s'aider dans ses tâches, le contrôleur se sert de multiples outils bureautiques, à commencer par des tableurs comme Excel et des systèmes de gestion de bases de données (SGBD) comme Oracle Database ou Microsoft SQL Server. Il utilise aussi des systèmes d'information et des logiciels de planification et de budgétisation comme TM1.Le contrôleur de gestion central est toutefois loin de passer ses journées seul devant son écran d'ordinateur, il échange régulièrement avec des chargés d'affaires, comptables et responsables d'activité. Sa connaissance du fonctionnement et des contraintes propres aux métiers qui composent son entreprise lui permet d'ajuster sa communication, le rendant capable de conseiller les services financiers et non financiers qui sollicitent son éclairage. Dans un organisme au rayonnement international, il lui est demandé de maîtriser l'anglais des affaires. Son aisance linguistique lui est précieuse lors de déplacements au sein de filiales ou de sites de production situés à l'étranger.

Salaire et évolution de carrière du contrôleur de gestion central

À ses débuts, les revenus du contrôleur de gestion central oscillent entre 2 500 et 3 000 € bruts par mois environ. Au siège d'un organisme de grande envergure, il exerce souvent des fonctions plus spécialisées que son homologue contrôleur de gestion. Un professionnel confirmé, qui dispose de trois à cinq années d'expérience en poste, peut renégocier son salaire pour atteindre jusqu'à 4 000 € par mois. Son ancienneté et ses compétences peuvent lui permettre d'évoluer vers un poste similaire au sein des diverses business units ou unités d'affaires que recense son groupe. Il lui est aussi possible de briguer des fonctions de responsable du contrôle de gestion ou de responsable administratif et financier.

Comment faire pour devenir contrôleur de gestion central ?

Le poste de contrôleur de gestion est généralement réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+5. Les candidats peuvent se diriger vers un master universitaire orienté vers la finance ou un diplôme supérieur d'école de commerce axé sur l'audit organisationnel, le contrôle-audit ou le management stratégique. De nombreuses écoles privées proposent des formations en finance en alternance destinées aux apprenants souhaitant affiner leur bagage opérationnel sur le terrain.À l'ESG Finance, les étudiants en mastère ont la possibilité d'acquérir les compétences requises au poste de contrôleur de gestion central à travers une immersion en entreprise partenaire. En fin de parcours, les diplômés se voient attribuer un titre d'expert en contrôle de gestion et audit enregistré au RNCP, qui valide leur capacité à élaborer des solutions de financial reporting et à encadrer un service de contrôle de gestion.Le métier de contrôleur de gestion central vous intéresse ? L'ESG Finance vous propose un mastère audit et contrôle de gestion. En alternance ou en formation initiale, ce programme vous donne toutes les clés pour une carrière réussie dans le domaine du contrôle de gestion. Il est accessible après un diplôme de niveau bac+3 comme un bachelor en finance ou une licence professionnelle en assurance, banque et finance.

Mastère Audit et Contrôle de Gestion

  • Entrée : Bac +3 / Bac + 4 
  • Rentrée : octobre
  • Alternance : possible
  • Diplôme obtenu : titre d’Expert(e) en Contrôle de Gestion et Audit de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

Bachelor Finance

  • Entrée : post-Bac ou après Bac +1/2 – hors Parcoursup 
  • Rentrée : octobre
  • Alternance : possible dès la 3ème année selon spécialisation
  • Diplôme obtenu : Bachelor Finance de l’ESG Finance + double diplôme possible
En savoir plus
Formation

Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance

  • Entrée : Bac +2 
  • Rentrée : septembre
  • Diplôme obtenu : Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance
En savoir plus
Formation

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !