Rentrée

Octobre 2016

Niveau d'admission

Post-bac ou après Bac+1/2

Diplôme

Diplôme d'Etat de Comptabilité et Gestion

Alternance

Possible (3 jours entreprise / 2 jours école)

Introduction

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est la première étape et la voie royale des études de Comptabilité et Gestion vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis le DEC (Diplôme d'Expert-Comptable). Il permet d’acquérir des connaissances fondamentales dans les domaines de la comptabilité, de la gestion et de la finance d’entreprise. Il se prépare en 3 ans et est accessible après un baccalauréat ou un diplôme de premier cycle (BTS CGO, DUT GEA, …), qui peut dans certains cas donner lieu à une dispense d'unités d'enseignement du DCG.

Parcours d'études

dcg

Objectifs

Apprendre et maîtriser les techniques et normes comptables et leur convergence vers les normes comptables internationales (IFRS).

Intégrer d’autres disciplines incontournables telles que le management, l’information financière, la fiscalité, le droit, la communication et l’anglais des affaires pour bien comprendre le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise.

Programme

Le programme est structuré en 13 UE indépendantes réparties sur 3 ans et vous permettant de valider 180 crédits ECTS (anglais obligatoire).

Cette formation est découpée en semestres, au cours desquels vous serez régulièrement évalué dans toutes les matières (par contrôle continu, examens blancs...). Pour le DCG 2015 (comme les précédentes sessions d'examen), dans le cadre des épreuves nationales organisées par le rectorat, début juin 2015, vous validez certaines unités de valeurs. Des annales du DCG seront prochainement disponibles.

1ère année

Découverte de la comptabilité

  • UE 1 Introduction au droit
  • UE 5 Economie
  • UE 8 Systèmes d’information et de gestion
  • UE 9 : Introduction à la comptabilité
  • UE 12 : Anglais appliqué aux affaires
  • UE 13 Relations Professionnelles

2e année

Approfondissement de la gestion

  • UE 2 Droit des sociétés
  • UE 7 Management
  • UE 6 Finance
  • UE 10 Comptabilité appronfondie
  • UE 13 Relations professionnelles
  • UE 12 Anglais appliqué aux affaires

3e année

Expertise en comptabilité / gestion et préparation à l'examen

  • UE 3 Droit social
  • UE 4 Droit fiscal
  • UE 11 Contrôle de gestion
  • UE 13 Relations professionnelles
  • UE 12 Anglais appliqué aux affaires

Témoignages

DCG : Diplôme Comptabilité et Gestion

Célia Martinaud

Promo 2011

Contrôleur de gestion BNP Investment Solutions

Après un bac ES, j'avais un peu peur d'intégrer une grande fac où les étudiants sont livrés à eux même. Il me fallait une formation plus encadrée. Mon choix s'est porté sur la formation DCG à l'ESGF. C'est une formation en 3 ans, au bout de laquelle les étudiants passent un examen national. Durant mon cursus, nous étions régulièrement évalués sur toutes les UE (par contrôle continu ou examens blancs). Une fois mon diplôme obtenu j'ai pu me spécialiser en contrôle de gestion. 

Je veux faire le même parcours

DCG : Diplôme Comptabilité et Gestion

Lucas Legrand

Promo 2014

J'ai passé l'examen du DCG l'année dernière. Mon père étant expert-comptable, l'orientation vers le DCG était plutôt naturelle. À l'ESGF, j'ai obtenu mon diplôme et trouvé mon métier mais pas seulement. J'ai découvert la vie de l'école qui me permettait de m'investir dans les organisations associatives en parallèle à la formation. Une expérience riche en apprentissages.

Je veux faire le même parcours

Débouchés et poursuite d'études

Poursuite d’études Audit & Contrôle de Gestion en Cycle Mastère.

Le DCG permet également d’intégrer directement le marché de l’emploi et d’occuper un poste de collaborateur d'expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d'un service comptable, de comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior.

Exemple de débouchés après le DCG :

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion est une formation riche et exigeante qui nécessite un travail continu. Que vous ayez tout juste votre baccalauréat ou que vous êtes déjà détenteur d’un diplôme de 1er cycle tel qu’un DUT ou un BTS, le DCG est destiné aux étudiants qui s'intéressent au domaine de la finance, de la comptabilité et de la gestion en entreprise.

Après avoir passé la procédure d’admission de l’ESG Finance, il faut réussir les 6 semestres de la formation en 3 ans ce qui équivaut à valider un total de 180 ECTS pour obtenir le DCG. Dans cette optique, des qualités telles que la capacité d’analyse et le sens de l’organisation sont nécessaires.

Pour préparer au mieux les étudiants à l’examen final, la formation est structurée en 3 années qui ont leurs propres caractéristiques. La première année initie les étudiants aux grands thèmes de la gestion et de la comptabilité tandis que de la deuxième permet d’approfondir ces sujets. Enfin, la troisième année aborde l’expertise en comptabilité et gestion et en accentuant la préparation aux épreuves.
Malgré de nombreuses heures de cours, et un investissement personnel non négligeable pour assimiler les cours, il est possible de travailler en même temps que le DCG. Bien qu’un job étudiant, pratique par ces horaires décalés (soirs et week-end), semble être un bon choix, il est préférable de choisir un travail  dans un domaine en corrélation avec votre projet professionnel. En effet, cela permet à l’étudiant de se confronter à la réalité du monde du travail. C’est pourquoi, dès la 2ème année, il est possible d’être en alternance, ce qui permet de valider le stage obligatoire de 6 mois, indispensable à la validation du diplôme.

Une fois le DCG obtenu, les étudiants possèdent donc de solides connaissances acquises en cours grâce à un corps professoral disponible et une première expérience professionnelle. Ainsi, le Diplôme de Comptabilité et Gestion est un vrai tremplin pour les étudiants et leur offre de nombreux et divers débouchés.

Admission pour ce programme

L'admission pour les candidats aux DCG se fait en 3 étapes :

  • Candidatez sur le site, lors d'une journée ou soirées portes ouvertes ou lors d'un salon
  • Votre dossier est étudié
  • Si votre dossier convient, vous serez convoqué pour un entretien individuel

Étude de dossier

L’étude de dossier permet d’analyser la cohérence entre les cycles suivis par les candidats et les spécialisations proposées par l’ESG Finance. Les candidats sont informés rapidement du résultat d’admissibilité. Ils seront ensuite convoqués pour l’entretien oral.

Entretien individuel de 30 minutes

Cette rencontre doit permettre de connaître la personnalité du candidat, ses capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que sa motivation. Pour l’admission dans le cursus international, un bon niveau d’anglais est requis. Le résultat définitif est communiqué aux candidats en quelques jours par e-mail ou par courrier.

30
juin
Concours rentrées octobre 2016
8
juin
Concours en ligne
7
juin
Prochaine soirée portes ouvertes
Candidatez en ligne
Sessions Admission Formation
Octobre 2016 Bachelier DCG
Octobre 2016 Bac+1 DCG
BROCHURE ET DOSSIER D’INSCRIPTION
DE LA FORMATION DCG : Diplôme Comptabilité et Gestion

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net