Étude de Comptabilité : ce qu’il ne faut pas manquer

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Proposant de nombreux débouchés professionnels et des rémunérations tirées vers le haut, les études de comptabilité attirent de plus en plus de jeunes à la sortie du lycée.

En outre, les métiers de la comptabilité offrent de belles perspectives d’avenir aux jeunes diplômés.

Pour intégrer ce domaine, il est conseillé de suivre des formations bien précises, dont celle menant au DCG.

Les raisons de suivre des études de comptabilité

La comptabilité est indispensable pour les entreprises et ce statut rend ce secteur porteur pour les jeunes diplômés. En effet, un étudiant titulaire d’un DCG ou d’un DSCG a plusieurs options quant aux débouchés possibles ou aux modes d’exercice du métier.

La comptabilité est d’ailleurs l’un de ces domaines où le chômage est rare, car les diplômés en comptabilité sont extrêmement sollicités sur le marché. Par ailleurs, le métier d’expert-comptable, accessible avec le DEC, le diplôme de troisième cycle en comptabilité, pourrait être en pleine pénurie : 1 expert-comptable sur 2 étant âgé de plus de 50 ans.

Pour pourvoir ces postes clés, les jeunes suivant des formations en comptabilité sont mis en avant et se voient proposer des postes stratégiques souvent bien rémunérés. Cependant, avant de se lancer, il faut se former et obtenir les diplômes de comptabilité adaptés. Et donc, en amont, décider de la façon dont va être suivie la formation comptable !

À l’ESG Finance, la préparation d’un DCG peut se faire soit en présentiel soit à distance. Dans le cas où l’étudiant juge nécessaire la proximité des encadrants, il peut opter pour le Live DCG. Pour une meilleure disponibilité, la formation comptabilité à distance est également proposée par l’école ESG. Le mix avec certains cours en présentiel est aussi possible : grâce au Smart DCG, l’étudiant suit ses cours de comptabilité à distance.

Le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Premier palier pour accéder au monde de la comptabilité, le DCG est un diplôme d’État équivalent à une licence qui s’obtient au bout de 3 ans de formation (bac+3). Il s’agit de la toute première étape à ne pas manquer dans un cursus comptabilité en France, depuis la mise en place du système LMD.

La première année de la formation DCG est accessible aux bacheliers de la filière S, ES et STG, mais aussi aux étudiants en pleine réorientation.

Pour un étudiant titulaire d’un BTS Comptabilité Gestion, d’un DUT ou d’un autre diplôme équivalent, il est également possible d’intégrer le programme DCG en bénéficiant d’une dispense des Unités d’Enseignement déjà validées lors des précédents parcours.

Le cours de DCG est proposé dans divers établissements, certains lycées publics ou même des universités spécialisées comme l’ESG Finance.

Le DCG est obtenu une fois que les 180 crédits européens sont validés lors des examens. Très exigeant, l’examen du DCG requiert une note minimum de 10/20 pour chaque UE, au risque d’être éliminé et de devoir repasser l’épreuve.

Une fois le diplôme décroché, son titulaire peut directement entrer dans le milieu du travail ou continuer ses études.

Les débouchés d’une formation en comptabilité

Secteur prometteur et plein d’avenir, le monde de la comptabilité offre une multitude d’options pour intégrer la vie professionnelle.

De nombreuses personnes décident de se spécialiser dans ce domaine et de devenir comptables afin d’assurer leur évolution de carrière au sein de leur entreprise. Les différentes connaissances prodiguées tout au long de la formation comptable représentent un véritable atout professionnel.

Le type de travail ouvert à un étudiant à l’issue d’une formation en comptabilité dépend également du diplôme obtenu. Avec un BTS comptabilité en poche, le jeune diplômé commencera le plus souvent par un poste d’assistant comptable ou de secrétaire comptable.

Une formation DCG offre plus de choix pour commencer une carrière dans la comptabilité. En effet, le diplôme DCG ouvre l’accès aux métiers de contrôleur de gestion, de trésorier, d’analyste financier ou encore d’aide-comptable. Les fonctions de haut niveau dans le monde de la comptabilité sont, quant à elles, accessibles aux titulaires d’un diplôme un peu plus avancé que le DCG, à savoir le DSCG, obtenu après un bac+5 en formation comptabilité.

Celui qui possède ce diplôme se verra proposer des postes de cadre dans des entreprises ou des cabinets comptables. Le diplômé est apte à occuper le poste de Directeur comptable et financier, de cadre comptable ou encore de responsable administratif et financier. Toutefois, ce diplôme n’est pas proposé à l’ESG Finance.

Enfin, le « summum » pour les professionnels de la comptabilité est le métier d’expert-comptable. Pour le devenir, il faut avoir poursuivi la formation comptable jusqu’à l’obtention du DEC, 8 ans après le bac. Grâce à ses compétences, le diplômé peut devenir expert-comptable, chef d’entreprise, collaborateur de cabinet juridique, commissaire aux comptes ou chef comptable au sein d’une grande entreprise ou d’un groupe.