Étude de Comptabilité et de Gestion

Jeune femme regarde vers le ciel dehors à la Défense devant des grandes immeubles

Bénéficiant de nombreux débouchés professionnels avec de belles possibilités d'évolution salariale, les études de comptabilité et de gestion attirent de plus en plus de jeunes à la sortie du lycée. Pour se tourner vers ce secteur, les étudiants suivent des formations dans les écoles supérieures de finance, comme l'ESG Finance. À la clé, ils décrochent leur premier diplôme de comptabilité.

Pourquoi suivre des études de comptabilité ? Qu'est-ce que le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ? Quelles perspectives pour les jeunes diplômés en comptabilité ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez.

Quelles sont les bonnes raisons pour choisir des études de comptabilité ?

La comptabilité est indispensable pour les entreprises, les sociétés commerciales, les associations et les établissements publics ou privés. La tenue d'une comptabilité étant obligatoire pour les entreprises industrielles et commerciales, ce secteur est porteur pour les jeunes diplômés en comptabilité. En effet, un étudiant titulaire d'un DCG (bac+3) ou d'un DSCG (bac+5) possède plusieurs options quant aux débouchés possibles ou modes d'exercice de son métier.

Dans ce domaine, le chômage demeure rare, car les diplômés en comptabilité sont extrêmement sollicités sur le marché du travail. Par ailleurs, le métier d'expert-comptable, accessible avec le DEC (bac+8), un diplôme de troisième cycle en comptabilité, connaît une grande pénurie : 1 expert-comptable sur 2 est âgé de plus de 50 ans.

Pour occuper ces postes clés, les étudiants doivent choisir entre une licence de comptabilité à l'université ou une formation dans une école supérieure spécialisée en comptabilité comme l'ESG Finance. L'école les prépare à l'obtention du DCG, un sésame pour accéder à ces métiers très recherchés.

À l'ESG Finance, la préparation d'un DCG se fait en présentiel et à partir de la 2e année d'études post-bac. Les étudiants ont la possibilité de poursuivre ces études de comptabilité en alternance, pour financer leurs études et relier les concepts théoriques aux aspects pratiques.

Qu'est-ce qu'un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ?

Etude de comptabilité | ESG Finance

Premier palier pour accéder au monde de la comptabilité, le DCG est un diplôme d'État équivalent à une licence qui s'obtient au bout de 3 ans de formation (bac+3). Depuis la mise en place du système LMD, le DCG constitue l'une des plus importantes étapes qui clôturent des études de comptabilité en France.

La première année de formation DCG est accessible aux bacheliers de la filière S, ES et STMG, mais également aux étudiants en réorientation. Un étudiant titulaire d'un BTS Comptabilité et gestion, d'un DUT ou d'un autre diplôme équivalent, peut aussi intégrer la formation DCG. Dans ce cas, il bénéficie d'une dispense des UE déjà validées lors des précédents parcours. Si un candidat a déjà décroché un diplôme en comptabilité, gestion, économie et écoles de commerce, il peut bénéficier de dispenses d'épreuves à l'examen du DCG.

Les cours du DCG sont proposés dans divers établissements, certains lycées publics ou des écoles spécialisées, comme l'ESG Finance. Très exigeant, l'examen du DCG requiert une moyenne générale minimale de 10/20, sans aucune note inférieure à 6/20. Une fois le diplôme obtenu, son titulaire peut directement entrer dans le monde du travail ou continuer ses études pour préparer un DSCG (bac+5) par exemple.

Quels sont les débouchés des études de comptabilité ?

Secteur prometteur et plein d'avenir, la comptabilité ne connaît pas la crise. De nombreuses personnes décident de se spécialiser dans ce domaine pour exercer le métier de comptable, car ils trouvent rapidement un emploi et bénéficient d'une évolution de carrière rapide. Les différentes connaissances prodiguées tout au long des études de comptabilité auprès d'une école supérieure représentent un véritable atout sur le marché du travail.

Les postes proposés aux jeunes diplômés à l'issue de leur formation en comptabilité dépendent du type de diplôme obtenu. Avec un BTS en comptabilité, un professionnel de la comptabilité commence le plus souvent par un poste d'aide-comptable ou de secrétaire comptable. Un DCG offre plus de choix pour commencer une carrière dans la comptabilité. En effet, ce diplôme ouvre l'accès aux métiers de contrôleur de gestion, de trésorier ou d'analyste financier.

BTS Comptabilité et Gestion

  • Entrée : post-Bac et hors Parcoursup
  • Rentrée : septembre
  • Alternance : possible dès la 1ère année, 1 semaine à l'école et 1 semaine en entreprise 
  • Diplôme obtenu : BTS Comptabilité Gestion – diplôme d’Etat
En savoir plus
Formation

Licence Professionnelle Comptabilité Gestion

  • Entrée : Bac +2
  • Rentrée : octobre
  • Alternance : possible 
  • Diplôme obtenu : Licence professionnelle Révision comptable
En savoir plus
Formation

DCG : Diplôme Comptabilité et Gestion

  • Entrée : post-Bac ou après Bac +1/2 - hors Parcoursup
  • Rentrée : octobre 
  • Alternance : possible dès la 2ème année
  • Diplôme obtenu : diplôme d’Etat de Comptabilité Gestion
En savoir plus
Formation

 

Les fonctions de haut niveau dans le monde de la comptabilité sont accessibles aux titulaires d'un diplôme un peu plus élevé que le DCG, à savoir le DSCG, obtenu après 5 ans d'études de comptabilité. Celui qui possède ce diplôme pourra occuper des postes de cadre dans des entreprises ou des cabinets comptables. Un titulaire du DSCG est apte à exercer les fonctions de directeur comptable et même de directeur administratif et financier, après quelques années d'expérience.

Enfin, le diplôme d'expert-comptable (DEC) est plus haut titre en comptabilité. Pour l'obtenir, il faut suivre des études de comptabilité durant 8 ans après le baccalauréat. Grâce à ses compétences, le détenteur du DEC peut devenir expert-comptable, auditeur-comptable, collaborateur de cabinet juridique, commissaire aux comptes ou directeur comptable au sein d'une grande entreprise ou d'un grand groupe.

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !