01/05/2018

Vous envisagez de suivre une formation de comptabilité en licence ? En cursus présentiel ou à distance, le DCG est la solution idéale pour acquérir de solides bases en matière de comptabilité et de gestion. Focus sur les cours dispensés durant le cursus DCG.

Les différentes matières étudiées dans le cursus DCG

Une formation comptabilité permettant d’obtenir un DCG regroupe des matières réparties en 13 Unités d’Enseignement (UE). Ces unités sont des cours théoriques et pratiques portant à la fois sur la comptabilité, le droit, l’économie, la gestion et les technologies.

Les matières de base sont généralement abordées en première année, afin d’introduire le cursus. Elles permettent d’acquérir les connaissances fondamentales en droit, comptabilité et informatique. L’objectif est également de découvrir la méthodologie et de développer les connaissances linguistiques transversales à plusieurs matières.

● Les cours dispensés en première année

Lors de la première année, les cours regroupent le DCG introduction au droit, l’économie, les systèmes d’informations et de gestion, l’introduction à la comptabilité ainsi que l’anglais des affaires. Les matières juridiques permettent d’apprendre les vocabulaires juridiques de base ainsi que la méthodologie du cas pratique. Il s’agit également de comprendre les législations de la Cour de cassation.

L’introduction à la comptabilité consiste à découvrir les écritures et les notions de base, la méthode comptable, l’analyse comptable des opérations courantes, les travaux d’inventaire ainsi que l’organisation générale d’une comptabilité. La réglementation, la normalisation et les travaux d’inventaire sont également vus dans cette matière.

● Les cours dispensés en deuxième année

Les formations de seconde année sont composées de cours de comptabilité approfondie, droit social, droit fiscal, finance d’entreprise, anglais appliqué aux affaires et modules méthodologiques.

En DCG droit social, il s’agit d’étudier les différents types de sociétés et groupements dans le milieu des affaires, mais aussi le droit commun des sociétés. S’ajoute à cela, l’étude des infractions dans la vie des affaires et de la sécurité sociale.

Le DCG droit fiscal donne pour sa part, lieu à des études des types d’impôts et taxes (impôt sur les sociétés, de la contribution économique territoriale [CVAE et CFE], de la taxe sur la valeur ajoutée, des bénéfices industriels et commerciaux, des bénéfices non commerciaux, des bénéfices agricoles, des traitements et salaires, des revenus fonciers, des revenus de capitaux mobiliers). Toutefois, ce domaine se démarque des autres matières juridiques, car il permet d’acquérir des connaissances sur le calcul de l’impôt.

L’essentiel des théories ou faits économiques et sociaux, l’économie de marché (son fonctionnement ainsi que ses imperfections), le financement et la mondialisation de l’économie ainsi que les politiques publiques et la régulation de l’économie sont vus en DCG économie. Pour l’UE DCG finance d’entreprise, l’enjeu est de maîtriser la valeur, le diagnostic financier des comptes sociaux, la politique d’investissement et de financement, mais aussi la trésorerie (la gestion de la trésorerie et des risques de change).

● Les cours de la troisième année DCG

En dernière année, place aux cours DCG management, systèmes d’information, contrôle de gestion, anglais appliqué aux affaires et relations professionnelles.

Le DCG management 2018 abordait ainsi principalement les notions de stratégie, les comportements humains, les fonctions au sein des organisations, la communication interne et externe ainsi que les processus décisionnels. Les systèmes d’information de gestion DCG doivent permettre de maîtriser les logiciels de gestion et de découvrir le système d’information d’une organisation. Il couvre les progiciels métiers, la description des matériels utilisés, l’utilisation d’une base ou d’un tableau de données, la dématérialisation, les télé procédures ou encore les matériels, les réseaux et la sécurité informatique.

Le DCG contrôle de gestion est très technique et demande un travail conséquent. Il aborde notamment l’exploitation des données chiffrées pour aider à la prise de décision. Concrètement, il apporte des notions de tableaux de bord de gestion, de calculs d’écarts, des coûts, de valeur, de gestion budgétaire et prévisionnelle ou encore de pilotage de la performance. L’unité de valeur « anglais appliqué aux affaires » est traitée à tous les niveaux de la formation.

En effet, la maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit est obligatoire à l’issue du DCG. L’UE « relations professionnelles » prépare l’entrée des futurs diplômés sur le marché du travail. Elle permet de découvrir les techniques de communication professionnelle à la fois écrites et orales. Elle repose également sur l’application de ces méthodologies durant un stage donnant lieu à la rédaction et la soutenance d’un rapport de stage.

 

Apprenez-en plus sur les équivalences du DCG !

Les coefficients des 13 UE du DCG

Les coefficients des matières de DCG varient entre 1 et 1,5. Les matières affectées au coefficient 1 regroupent l’introduction au droit, le droit des sociétés, le droit social, le droit fiscal, la finance d’entreprise, l’introduction à la comptabilité, la comptabilité approfondie, le contrôle de gestion, l’anglais des affaires et les relations professionnelles.

Parmi celles affectées au coefficient 1,5, on retrouve l’économie, le management et le système d’information de gestion.

Les spécificités des cours DCG

La formation DCG se déroule en cours présentiel et à distance. Si la première formule permet de profiter d’un encadrement de proximité, l’avantage du cours à distance repose sur la flexibilité. Les programmes peuvent être modulés selon l’emploi du temps personnel ou professionnel auprès d’un établissement de formation à distance.

Accessible après le bac ou un diplôme de premier cycle (BTS comptabilité), le DCG à distance s’étale sur trois ans.

À noter qu’une autre solution s’offre également aux étudiants : le Smart DCG. Cette formule leur permet de repasser des modules en suivant à la fois des cours à distance et en présentiel.

Ces actualités peuvent vous intéresser

  Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou DCG, se prépare en 3 ans, à l’instar d’une licence. Avec 13 Unités d’Enseignements à v...
Il est possible de suivre une formation en alternance pour obtenir le diplôme DCG. L’ESG Finance Paris offre cette possibilité à ses élèves dè...
  Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’État délivré après 3 années d’études. Équivalent à une licence...
Le programme du DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion explore les univers de la finance, de la comptabilité, de l’économie ou encore du c...