SANTÉ DU SECTEUR BANCAIRE FRANÇAIS EN 2019

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Figurant parmi les principaux atouts économiques de l’Hexagone, le secteur bancaire a connu en 2019 quelques changements, notamment dus à la révolution numérique. Cette année a été particulièrement marquée par la quête de la redynamisation des agences ainsi que la mise en place d’une stratégie omnicanal, avec pour principal objectif l’amélioration de la relation client.

L'ESG Finance propose une formation Master Banque et Relations Entreprises.

Amélioration de la relation client : une priorité pour le secteur bancaire

À l’heure où la concurrence se fait rude, l’acquisition de nouvelles parts du marché devient difficile. Face à cette situation, les banques n’hésitent pas à proposer des services uniques afin d’optimiser l’acquisition de nouveaux clients et le renforcement de la relation avec les clients existants.

Différents leviers sont ainsi mis en place afin de développer et approfondir les relations avec les clients, mais aussi pour les fidéliser. L’on parle notamment des incitations financières, de la formation du personnel ou encore de la mise en place de services haut de gamme. Les établissements financiers font preuve de créativité afin de séduire et de fidéliser les clients

Donner une nouvelle dimension aux rôles des agences

Toujours dans l’optique d’améliorer la relation client, une redynamisation des agences a aussi été constatée en 2019. Ainsi, de nombreuses grandes banques misent sur un rôle de centre de conseil et gestion de la relation client pour leurs agences.

En allégeant leur réseau avec la fermeture de certains établissements, les économies réalisées sont réinvesties dans les agences restantes pour favoriser ce nouveau rôle (investissement dans la technologie pour améliorer les échanges avec les clients par exemple).

Élaboration d’une stratégie omnicanal

Également touché par les évolutions technologiques, le secteur bancaire repense désormais sa relation client en misant sur la digitalisation de ses agences. Les instituts financiers ajustent aujourd’hui leur process afin de coordonner l’ensemble des canaux consacrés à la relation client.

Grâce aux données recueillies, les banques sont en mesure d’analyser les canaux privilégiés par les clients et pour quels types de services. Ce changement de process permet aux établissements de passer d’une gestion multicanal de la relation client vers une stratégie omnicanal.

Le Mastère Banque et Relations Entreprises

Face aux divers changements s’opérant dans le secteur bancaire, les entreprises recherchent aujourd’hui des profils de plus en plus qualifiés. L’ESG Finance a ainsi mis en place le Mastère Banque et Relations Entreprise. Ce cursus de deux ans permet aux étudiants de maîtriser les techniques commerciales, comportementales et éthiques dédiées aux entreprises dans le secteur bancaire pour développer et pérenniser la relation client.

Cette formation permet de compléter un parcours académique qui a débuté avec le Bachelor ESG Finance. Ce Mastère ouvre les portes à de nombreux débouchés professionnels (directeur d’agence bancaire, directeur commercial…) et à un niveau de salaire élevé.