Pourquoi se lancer dans une Formation en Comptabilité ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Accessible dès l’obtention du baccalauréat, la formation en comptabilité permet aux étudiants de se hisser au niveau bac + 8. Selon leur ambition professionnelle, les candidats peuvent préparer 3 diplômes successifs : le DCG (bac +3), le DSCG (bac +5) et le DEC (bac +8). Focus sur ce parcours de formation, aux débouchés professionnels prometteurs en raison du nombre de départs en retraite annoncés dans ce secteur.

Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Premier échelon de la formation en comptabilité, la préparation du DCG initie les étudiants aux bases de la finance et de la gestion d’entreprise. Le programme du DCG s’adresse aux bacheliers des filières ES, S ou STG. Des admissions parallèles sont possibles pour des étudiants en cours de réorientation.

L’inscription au DCG se fait en trois étapes : dépôt de candidature, étude de dossier et convocation pour un entretien. Une fois inscrits, les étudiants doivent obtenir à minima une moyenne de 10/20 dans toutes les Unités d’Enseignement pour valider leur diplôme DCG, de niveau licence.

À l’issue de cette formation, les lauréats peuvent se positionner sur le marché du travail ou poursuivre leurs études dans le cadre d’un DSCG.  

Après le DCG : le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Équivalent à un Master, le DSCG permet d’approfondir les connaissances en comptabilité et en gestion, acquises au cours de la formation au DCG.

C’est pourquoi, pour intégrer une formation DSCG, l’étudiant doit être titulaire d’un DCG ou d’un diplôme de niveau bac+5. Au moment de l’examen, les critères de validation du DSCG sont identiques à ceux du DCG : une note en deçà de 6/20 est éliminatoire de facto.

Côté débouchés, le DSCG permet d’accéder à des postes de grade supérieur dans une entreprise et de rejoindre un cabinet comptable, de conseil ou d’audit.

Après le DSCG : le Diplôme d’Expert Comptable

Plus haut diplôme de la formation en comptabilité, le DEC est requis pour pouvoir exercer en qualité d’expert-comptable, dans un cabinet ou une entreprise.

Destiné aux titulaires du DSCG, ce diplôme valide un niveau d’étude bac +8 : toutefois, il n’équivaut pas à un doctorat puisqu’aucune thèse n’est à effectuer. Dans cette ultime étape avant l’emploi, les étudiants sont davantage impliqués sur le terrain et réalisent un stage de 3 ans pour pouvoir se présenter aux épreuves écrites.