Comment Devenir Directeur d’Investissement ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Parmi les débouchés du Mastère Banque et Relation Entreprise figure le poste de directeur d’investissement.

Que fait ce professionnel et comment accéder à ce poste ?

Quel est son parcours académique et son salaire ?

Faites le point sur ce métier.

Que fait un directeur d’investissement ?

Directeur d’investissement est l’un des métiers de la banque et de la finance auquel un diplômé en mastère Banque et relation entreprise peut accéder.

Ses principales missions consistent à surveiller les investissements de l’entreprise tout en veillant à la stabilité financière. Il est également chargé de participer à la coordination et à la préparation des dossiers de projets d’investissement.

Le directeur d’investissement est aussi responsable de la qualité et surtout de la rentabilité du portefeuille de l’entreprise. Ses expertises financières sont ses outils de travail.

Il les met en avant lors de sa collaboration avec les chargés d’affaires et ensuite le comité d’investissement. Ses propositions s’appuient sur sa profonde connaissance du capital investissement et du marché.

Quelles compétences pour un directeur d’investissement ?

Le métier de directeur d’investissement ne s’improvise pas et exige de nombreuses compétences, outre de bonnes connaissances. Ses missions étant importantes pour l’entreprise et sa présence sur le marché, le directeur d’investissement répond à un profil bien défini. Il doit faire preuve d’autonomie et de rigueur dans l’exercice de ses fonctions. Il s’appuie essentiellement sur ses capacités d’analyse et de synthèse pour étudier avec brio les opportunités d’investissement.

Un bon esprit d’équipe est également requis dans ce métier, le directeur étant souvent amené à travailler avec des collaborateurs. Les capacités de négociation sont très appréciées parce qu’il aura pour responsabilité de convaincre les partenaires et le comité d’investissement quant à la pertinence de ses propositions.

Quelle formation pour être directeur d’investissement ?

Un directeur d’investissement a derrière lui 5 ans d’études dans une école de commerce ou une université. Ce parcours académique est incontournable pour maîtriser les rouages du métier et acquérir toutes les compétences exigées. Le mastère Banque et relation Entreprise est une formation accessible en alternance permettant d’accéder à ce poste. Cette alternance en entreprise est un atout pour l’ESGF dans la mesure où les recruteurs sont très attentifs aux années d’expérience des candidats.

Il est parfois possible de commencer en tant que chargé d’affaires et d’évoluer vers le poste de directeur d’investissement avec des salaires plus motivants. Souvent, les recruteurs exigent une dizaine d’années d’expérience dans les métiers de la banque et de la finance, comme le financement de projets en fusion ou fonds propres.