Le DCG est-il un diplôme d’État ?

dcg-diplome-etat

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion est un diplôme délivré par l’État. C’est donc la garantie d’un diplôme reconnu à l’échelle nationale pour une bonne insertion professionnelle dans le domaine de la comptabilité et de la gestion.

Un diplôme d’État de niveau licence

Le DCG est un diplôme d’État équivalent à un Bac + 3. La préparation au Diplôme de Comptabilité et Gestion permet aux étudiants d’acquérir les connaissances indispensables en matière de comptabilité et de finance d’entreprise.

En effet, les étudiants découvrent les bases de la comptabilité durant la première année. Un approfondissement de la gestion est au programme de la deuxième année. Enfin, la dernière année consiste à former les étudiants à l’expertise en comptabilité et gestion. Une préparation à l’examen finalise le cursus de 3 ans du DCG.

Les avantages du diplôme d’État

Le diplôme d’État présente de nombreux avantages pour celui qui le détient, notamment au moment de la recherche d’un premier emploi. En effet, le diplôme d’État est requis pour exercer certaines professions règlementées.

Il permet également de poursuivre des études plus poussées, le DCG fait notamment partie des diplômes d’État requis pour devenir expert-comptable ou contrôleur de gestion.

Enfin, le diplôme d’État ouvre les portes à d’éventuelles évolutions de carrière. Dans le cas du DCG, il habilite à participer aux concours de la catégorie A de la fonction publique. Ainsi, les titulaires du DCG peuvent prétendre aux concours du Trésor Public, de l’Éducation Nationale, de l’Administration Publique et des Collectivités Locales.

Retrouvez toutes les informations sur le diplôme, ses critères d'obtention, la formation, ...