Comment devenir Expert-Comptable en entreprise ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Un expert-comptable peut travailler aussi bien en entreprise qu’au sein d’un cabinet d’audit et d’expertise comptable. Ce métier est accessible après de longues études en comptabilité. Le BTS Comptabilité Gestion de l’ESGF constitue un début pour embrasser ce métier.

L’expert-comptable en entreprise

L’expert-comptable exerçant au sein d’une entreprise est le principal collaborateur du dirigeant. Son travail permet de prendre les décisions qui s’imposent pour développer sa société. L’expert-comptable effectue une analyse approfondie de la situation financière de l’entreprise et met en place différents outils de suivi. Il est aussi chargé de dresser les documents relatifs aux opérations de clôture à l’instar du bilan et du compte de résultat. Ce professionnel est aussi appelé à établir d’autres états financiers comprenant les tableaux de variation des capitaux propres et des flux de trésorerie. Il assure également la gestion des demandes de financements professionnels. Dans la plupart des cas, l’expert-comptable travaille avec un chef comptable et des collaborateurs comptables. Il peut mener des audits pour vérifier la sincérité des documents produits par ces derniers.

Les formations nécessaires

Le chemin menant au métier d’expert-comptable comporte 8 années d’études au programme. Cependant, les titulaires du BTS Comptabilité et Gestion (anciennement appelé BTS CGO) délivré par l’ESGF sont avantagés dans la mesure où ce diplôme de niveau Bac+2 offre six équivalences avec le DCG (Bac+3) : introduction au droit, introduction à la comptabilité, économie, systèmes d’information de gestion, relations professionnelles et anglais appliqué aux affaires. Ils peuvent aussi accéder au Mastère audit et contrôle de gestion de niveau Bac+5 après avoir passé avec succès la troisième année passerelle au sein de l’école. Ce mastère 2 certifié RNCP de niveau I est équivalent au diplôme supérieur de comptabilité et gestion, le second diplôme requis pour passer à la troisième étape de la formation. Cette dernière dure 3 ans au cours desquels les candidats effectuent des stages en expertise comptable avant de passer des épreuves écrites et de soutenir leur mémoire de fin d’études. En fin de parcours, ils obtiennent le diplôme d’expert-comptable (DEC) leur permettant de s’inscrire auprès de l’Ordre des experts-comptables. 

Les conditions de travail

Le métier d’expert-comptable requiert une grande disponibilité avec des horaires de travail étendus. Il est possible de devenir expert-comptable spécialisé dans certains domaines ou secteurs d’activités. Un débutant peut gagner plus de 3 000 € bruts par mois. Avec de l’expérience, le poste de directeur financier est à sa portée. Ce professionnel peut aussi choisir de travailler pour un cabinet ou de se mettre à son compte en fondant sa propre entreprise d’expertise comptable.