Comment devenir Expert-Comptable spécialisé (paie, fournisseurs, clients...) ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

S’exerçant aussi bien en entreprise qu’en cabinet, le métier d’expert-comptable est accessible après plusieurs années d’études en comptabilité et gestion. Le BTS Comptabilité gestion de l’ESG Finance constitue une première étape pour intégrer ce domaine.

Les missions de l’expert-comptable spécialisé

Garant de la bonne gestion financière de l’entreprise, l’expert-comptable aide les sociétés à définir leurs objectifs et à les atteindre. Supervisant une équipe de comptables et de chefs comptables, et collaborant avec d’autres spécialises comme le trésorier, ce professionnel des chiffres tient, surveille et arrête la comptabilité de la structure. Ses missions incluent notamment la réalisation du bilan des activités de l’entreprise ou encore l’analyse des comptes. Constituant le bras droit de la direction, il conseille les dirigeants de la société sur la direction à suivre pour garantir le développement de la structure. Spécialisé, l’expert-comptable exerce ses missions dans des domaines spécifiques de la comptabilité comme : la comptabilité fournisseur (traitement comptable des opérations d’achats…), la comptabilité client (traitement et contrôle de la comptabilité concernant les opérations de vente et d’encaissement), la comptabilité de la paie (tenue de comptabilité concernant les écritures pour la paie et les charges sociales)… 

Les qualités requises pour exercer ce métier

Pour exercer le métier d’expert-comptable spécialisé, les candidats doivent présenter un certain nombre de qualités. En effet, ils doivent entre autres faire preuve d’une grande rigueur et d’un sens aigu de l’organisation. Les prétendants au poste doivent aussi se démarquer par leur ouverture d’esprit et leur écoute attentive. En outre, les futurs experts-comptables spécialisés doivent posséder d’importantes capacités d’analyse et de synthèse. D’autres qualités sont nécessaires dans ce domaine, dont une maîtrise parfaite des outils informatiques. 

Les études pour devenir expert-comptable

Travailler en tant qu’expert-comptable spécialisé n’est possible qu’après de longues années d’étude aboutissant à l’obtention du DEC ou diplôme d’expertise comptable. Pour atteindre ce niveau, les étudiants doivent commencer leurs études par le DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion. Au sein de l’ESGF, ce cursus est accessible après le BTS comptabilité gestion (anciennement appelé BTS CGO). De plus, cette formation de deux ans donne droit à 6 dispenses d’unité d’enseignement du DCG. Après l’obtention de ce diplôme, les étudiants doivent passer le DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et gestion, équivalent d’un master, se déroulant sur deux ans. Une fois le DSCG en poche, les futurs experts-comptables effectuent un stage de trois ans afin d’obtenir une attestation leur permettant de s’inscrire à l’examen pour obtenir le DEC. Ce diplôme en poche, ils ont la possibilité de s’inscrire au tableau de l’Ordre des experts-comptables.