07/09/2016 J’ai raté mon BTS Banque : que faire ?

Lorsque vous passez votre BTS Banque à Paris, il est possible que vous échouiez. Dans ce cas de figure, il ne faut pas désespérer, il existe de nombreuses autres options tout aussi satisfaisantes.

S’il existe plusieurs solutions après un échec au BTS Banque, sachez que le rattrapage n’en fait pas partie. En effet, jusqu’à présent, il n’existe pas de séance de rattrapage pour ce type d’examen. Si vous souhaitez poursuivre vos études après le BTS Banque, il sera indispensable de le valider.

Que faire après avoir raté son BTS Banque ?

Vous avez raté votre BTS Banque ? Pas de panique, de nombreuses options s’offrent à vous. Si ce diplôme vous tient à cœur, vous pouvez retenter l’examen. Vous voulez votre BTS et êtes partant pour retourner étudier ? Refaites votre deuxième année. Vous partirez ainsi avec un grand avantage, celui de déjà connaître le cursus. De plus, cette année supplémentaire vous aidera à mieux réfléchir à vos projets professionnels. Dans le cas où l’idée de repasser votre deuxième année ne vous tente pas, vous pouvez essayer de participer à l’examen en tant que candidat libre. Toutefois, cette décision vous privera des cours donnés par votre formation. De plus, comme vous serez seul à étudier, vous devrez faire preuve de rigueur et d’organisation pour obtenir votre BTS.

Une ré-orientation après l’échec de son BTS Banque

Le domaine de la banque ne vous intéresse plus après votre échec au BTS ? Sachez qu’il vous est possible de choisir une autre voie. Cependant, si passer d’une formation à une autre est théoriquement possible, un changement radical de domaine nécessite de refaire deux années de formation. Néanmoins, vous pouvez sauter cette étape et intégrer directement la seconde année si votre ancienne filière et la nouvelle ont des unités d’enseignement en commun; ça tombe bien parce que vous hésitiez entre un BTS Banque ou un BTS MUC ? c'est peut être le moment de changer de cap sans s'éloigner du domaine d'enseignement. Vous aurez à faire les mêmes choix si vous passez d’un BTS à un Diplôme Universitaire de Technologie ou DUT. Toutefois, il faudra intégrer une université pour profiter de ce type de formation. Si l’option de la licence ou du bachelor vous tente, vous pouvez penser à reprendre vos études à partir de la première année. Certains établissements proposant des formations en bachelor acceptent en troisième année les étudiants n’ayant pas obtenu leur bac+2.

Prendre une année sabbatique

Si l’envie d’étudier vous passe après votre échec au BTS, vous pouvez toujours prendre du temps pour réfléchir. Une année sabbatique vous permettra de décider ce que vous souhaitez faire de votre avenir. Durant cette période, vous pouvez chercher un travail ou partir à l’étranger afin d’apprendre à mieux vous connaître. Accomplir un service civique vous aidera également à vous épanouir en aidant les autres, et vous serez rémunéré.