Finance & politique : l’impact des élections américaines sur la bourse

Des élections qui divisent

Comme à chaque élection sur le territoire américain, les citoyens se montrent très divisés entre le parti Démocrate (gauche) et Républicain (droite). Ce clivage entre la classe dite « ouvrière » et les catégories sociaux professionnelles plus élevées découle principalement des inégalités économiques encrés et renforcés aux USA suite à la crise du COVID-19.

Une division de la population qui a alors rendu incertain le résultat des élections, chamboule le cours de la bourse à travers le monde et qui, par conséquent, a également eu un impact sur la valeur du dollar.

Répercutions sur le secteur financier

Face à l’incertitude, c’est l’économie mondiale qui se dresse alors sur la défensive. Suite aux votes du mardi 8 novembre, le CAC40 s’est vu ouvrir à la baisse dès le lendemain en prévision des chiffres de l’inflation américaine. Le dollar a également vu sa valeur redescendre, repassant sous l’euro.

Selon Alexandre Hezez, stratégiste de Richelieu Gestion : « C’est l’inflation américaine qui marquera la future tendance du marché dans sa globalité ». Appuyant l’importance de la prise en compte du contexte politique dans la gestion de l’économie globale.

L’impact des élections américaines sur le secteur financier démontre une fois de plus la nécessité d’un suivi constant du contexte géopolitique.

Un sujet qui fait écho dans chacune de nos formations, véhiculant à nos professionnels de demain l’importance d’une vision 360° du le marché mondial.

Découvrez dès maintenant les cursus qui vous offriront les clés nécessaires afin d’intégrer les différents métiers de la finance.