Travailler dans la fonction publique avec le DCG

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Les titulaires du DCG peuvent continuer leurs études vers le Diplôme supérieur de Comptabilité et Gestion, ou intégrer directement le monde du travail, dans une entreprise privée ou dans la fonction publique.

Les différentes branches de la fonction publique accessibles

Les étudiants ayant obtenu leur Diplôme de Comptabilité et Gestion peuvent se porter candidats à des postes de catégorie A au sein de la fonction publique. Ces postes relèvent tout autant de l’Éducation nationale, des collectivités locales, du Trésor public que de l’Administration publique.

Il est à noter que la catégorie A se divise elle-même en quatre groupes de postes à responsabilités : A++ (A supérieure), A+ (A' ou A prime), A (A type) et petit A (A atypique).

Avez-vous obtenu votre DCG ?

L’entrée dans la fonction publique

Les titulaires du DCG intègrentla fonction publique par l’intermédiaire de concours. Ces examens d’admission allient des épreuves écrites et des épreuves orales.

Pour la fonction publique territoriale, les concours sont organisés :

  • soit par les centres de gestion de la fonction publique territoriale interdépartementaux ou départementaux ;
  • soit par les collectivités pourvues de postes vacants.

Si le candidat est reçu, il est inscrit sur une liste d’aptitudes pour lui permettre de postuler auprès des collectivités territoriales de son choix.

L’évolution d’un titulaire du DCG au sein de la fonction publique

Le candidat ayant réussi le concours d’entrée dans la fonction publique est d’abord stagiaire, pour une durée d’environ 1 an. Le stage fait office de période d’essai au cours de laquelle l’autorité de nomination est en mesure de demander le licenciement de l’agent, pour motif disciplinaire ou insuffisance professionnelle.

Le candidat doit ensuite suivre une formation dite d’intégration pour accéder à sa titularisation au sein de la fonction publique.

Le candidat doit ensuite suivre une formation dite d’intégration pour accéder à sa titularisation au sein de la fonction publique.

Vous serez certainement intéressés également par nos sujets sur "quoi faire après l'obtention d'un DCG?"

Plus d'informations

Télécharger la Brochure et Dossier de candidature