21/05/2019 Nos Alumni entrepreneurs !

Faites connaissances avec Jihane Roudias, ancienne étudiante de l’ESG Finance, elle a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat et est actuellement directrice de l’agence 1min30 au Maroc. Elle fait la fierté de notre école, nous sommes ravis de pouvoir compter parmi nos anciens une femme comme elle.

Elle est un exemple de réussite et une inspiration pour les étudiants d’aujourd’hui.

 

Retrouvez son interview ici :

Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

Double diplômée en 2004 de l’ESG Finance Paris et de l’ESG Casablanca, j’ai démarré ma vie professionnelle au service crédit management de VWR International SAS à Paris. A mon retour à Casablanca, j’ai occupé le poste de Directrice magasins pour le retail Celio où j’ai été chargée de l’ouverture du plus grand point de vente de l’enseigne au Maroc. Ensuite j’ai intégré l’Organisation des Nations Unies où j’ai été chargée de plusieurs missions : le redressement de la private section division d’UNICEF, l’accompagnement à la représentation des agences onusiennes au Salon de l’Education au Maroc, le management d’un portefeuille de projets en gouvernance et droits humains au PNUD et le suivi et évaluation du programme du PNUD au Maroc. Parallèlement à mes fonctions, j’ai été sollicitée par différents bureaux de pays en Afrique de l’Ouest pour des missions d’appui ponctuel ainsi que par le siège du PNUD à New York pour des missions pointues de rating. Riche d’une expérience nationale et internationale de 13 ans et désirant relever de nouveaux défis, je me suis lancée dans l’entreprenariat. J’ai lancé 1min30 Casablanca en qualité de Master franchise au Maroc. L’agence est leader dans l’Inbound Marketing à 360° et spécialisée dans le conseil en marketing et communication.

Qu’as-tu trouvé d’enrichissant dans le fait de quitter ton pays et de venir faire tes études en France ?

Étudier dans d’autres pays ouvre l’esprit à de nouvelles méthodes et mindsets culturels. En ce sens, le système éducatif français enrichi par sa rigueur et sa culture.
Ensuite, le fait d’être étudiante dans un autre pays renforce le sens de l’autonomie, les qualités d’adaptation et de responsabilité.

Quelles sont tes perspectives d’évolution ou tes projets pour les années à venir ?

L’agence accompagne ses clients en misant sur un apport en haute valeur ajoutée en termes de branding et d’expérience client à 360°. Nous focalisons notre accompagnement sur la qualité plutôt que la quantité ce qui réduit notre taille de marché ciblé. A cet égard, notre plan de développement cible plusieurs marchés : africains, français et américain. Par ailleurs, le Maroc se positionnant comme hub régional pour les entreprises qui désirent croitre sur le marché africain, nous accompagnons également nos clients dans ce sens.

Comment t’est venue l’idée de ton métier / entreprise ?

Forte d’une expérience en développement durable, en management de projets, en digitalisation des processus, et en management transversal, et ayant constaté la place que prenait le digital dans la vie des consommateurs, j’ai fait le choix d’accompagner les acteurs économiques à occuper les meilleures places pour rester dans le top of mind chez leur client sur le digital, à travers la stratégie d’Inbound Marketing à 360° résolument orientée client.
En effet, à l’ère de l’économie collaborative, le paradigme du marketing a changé. En ce sens, nous accompagnons nos clients à mieux appréhender ce changement et à apporter de l’innovation valeur à leurs clients tout en préservant leurs parts de marché et leurs marges commerciales. Nous nous engageons avec eux sur le résultat.

Qu’as-tu trouvé attirant dans ton poste actuel ?

Nous travaillons avec différents secteurs d’activités où nous accompagnons les Boards à définir un positionnement qui les différencient de la concurrence et qui les rapprochent de leurs clients. Nous accompagnons nos clients dans une démarche volontariste de recherche de positionnement différenciateur -véritable identité de marque- qui donne du sens à tout le contenu produit par la marque et qui vise à attirer à soi les clients et à les transformer en ambassadeurs de la marque. Nous accompagnons également nos clients sur les problématiques de marques employeurs pour les aider à attirer les meilleurs talents.

Quels sont les atouts que l’ESG Finance a pu t’apporter ?

Une professionnalisation sur les sujets de la finance d’entreprise et la finance de marché.

As-tu gardé contact avec des anciens ou des professeurs de l’ESG Finance ?

Avec des étudiants et avec le corps administratif de l’école.

Quel est selon toi l’importance du réseau / networking dans ta carrière ?

Très important ! Au-delà du réseau, il s’agit d’une communauté qui s’entraide et qui permet également à l’école de se démarquer.

As-tu des conseils pour les étudiants actuels ainsi que pour les futures recrues Marocaines ?

Choisir la voie qui correspond à leurs aspirations et aller jusqu’au bout pour maîtriser leur sujet et se différencier dans l’exercice de leur future profession.

Ces actualités peuvent vous intéresser

Faites connaissances avec Jihane Roudias, ancienne étudiante de l’ESG Finance, elle a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat et est actuell...
Dans moins d’une heure, plus de 900 000 étudiants se connecteront à la plateforme Parcoursup pour connaître les résultats ! Après des...
Les 18 et 19 mars, le forum recrutement du Groupe ESG prenait ses quartiers sur le Campus Cluster Paris Innovation. Cet événement était une excelle...
La sharing week, une semaine ludique et innovante ! Le principe est simple : du 25 février au 1er mars 2019, les étudiants en 1ere année de Bachel...