13/10/2015 Quel est le profil des étudiants qui décident de suivre la formation au DCG ?

Accessible après le bac, la formation au Diplôme de Comptabilité et Gestion offre également des passerelles aux étudiants qui souhaitent la rejoindre via des équivalences. Le point sur ces candidats déjà titulaires d’un diplôme universitaire.

Le profil des étudiants qui rejoignent la formation au DCG

À l’instar des lycéens, les étudiants qui désirent s'inscrire à l'examen du Diplôme de Comptabilité et Gestion s'intéressent au domaine de la finance, de la comptabilité et de la gestion en entreprise.

Ces candidats peuvent mettre à profit les équivalences pour intégrer directement la deuxième ou la troisième année de formation. C’est le cas des étudiants ayant obtenu un diplôme de premier cycle tel que :

  • le Diplôme Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administration (DUT GEA)
  • le Brevet de Technicien supérieur en Comptabilité et Gestion des Organisations (BTS CGO).

Des candidats séduits par la formation en alternance

Le choix de préparer le Diplôme de Comptabilité et Gestion au sein de l’ESGF se justifie souvent par l’attrait de son encadrement proche et la formation en alternance proposés par l’école.

En se formant à la fois en cours et en entreprise, les étudiants multiplient les atouts. Ils prolongent leur expérience universitaire, profitent d’une immersion au sein de l’entreprise et bénéficient d’une rémunération conventionnelle et de la prise en charge des coûts de leur formation.

Un véritable plus pour préparer son insertion sur le marché du travail.

 

De plus, le règlement des épreuves nationales du DCG se veut clair et précis afin d’offrir une totale transparence aux étudiants, concernant l’examen et les résultats.

Les procédures d’admission à l’ESGF via les équivalences

Pour être acceptés à la formation au DCG, les candidats étudiants doivent présenter un dossier constitué de la fiche de candidature, du relevé de notes au baccalauréat ainsi qu’au DUT ou au BTS.

Ce dossier est étudié afin d’analyser la cohérence entre le cursus suivi par l’étudiant et la formation dispensée à l’ESGF. Si le dossier est accepté, l’étudiant est convoqué pour passer un entretien oral de 30 minutes. Celui-ci se fait avec le directeur pédagogique pour connaître les aptitudes analytiques et synthétiques ainsi que la motivation de l’étudiant, élément essentiel pour réussir les épreuves du DCG.