Quelles sont les meilleures entreprises d'expertise-comptable ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Le domaine de l’expertise-comptable offre de nombreux débouchés intéressants pour les jeunes diplômés. Pour faciliter l’intégration de ceux-ci dans le milieu professionnel, voici un aperçu des meilleures entreprises qui recrutent. Le bachelor ESG Finance est une bonne base pour acquérier les compétences nécéssaires pour travailler dans les meilleures entreprises d'expertise-comptable.

Classement des meilleurs cabinets

Le secteur de la comptabilité ne connaît pas la crise et s’adapte continuellement aux nouvelles exigences. Les jeunes diplômés peuvent travailler dans une entreprise d’audit et expertise comptable ou exercer en tant que comptable en cabinet. Ils peuvent également intégrer une société et travailler en tant qu’experts-comptables. Avant de rejoindre un cabinet d’expertise comptable, il est de mise de se renseigner sur les meilleures entreprises. Le Monde du Chiffre publie chaque année un top 150 des cabinets d’expertise comptable les plus performants en France. Ces cabinets sont répartis en trois catégories : 50 collaborateurs, 50 à 99 collaborateurs, et enfin 100 collaborateurs et plus. 

Connaître les meilleurs cabinets d’expertise comptable

Les plus performants des cabinets avec moins de 50 collaborateurs sont notamment Finexsi, Fidelio et BSR & Associés, ou encore Conseil Expertise 1 Synthèse. Le Cabinet Wagner & Associés a également tiré son épingle du jeu. Les entreprises comptant 50 à 99 collaborateurs qui se sont démarquées sont principalement le Cabinet J. Causse et associés, GMBA Baker Tilly France ainsi que le Groupe CAC. Les noms tels que Denjan & associés et Ansemble ont également attiré l’attention des enquêteurs. Les cabinets avec plus de 100 collaborateurs les plus dynamiques sont notamment KPMG France, Deloitte et EY.

S’il est possible de rejoindre ces établissements après une formation à l’ESG Finance, ils accueillent également les stagiaires et les travailleurs en alternance.

Rejoindre les cabinets d’expertise comptable

Le métier d’expert-comptable se prépare pendant deux ans après le Bachelor de l'ESG Finance. L’étudiant se spécialise en faisant un master en audit et contrôle de gestion. Le contenu de la formation comprend entre autres l’introduction au droit et à la comptabilité, l’économie, les systèmes d’information ainsi que l’anglais appliqué aux affaires. Les cours théoriques sont complétés par des stages en entreprise d’expertise comptable pour renforcer les connaissances. Ce stage dure 3 ans et permet de connaître toutes les ficelles du métier. Les meilleurs cabinets listés ci-dessus se proposent d’accueillir ces stagiaires. À l’issue du stage, l’étudiant soutient un mémoire pour accéder au statut d’expert-comptable. Le diplôme délivré par l’ESG Finance est équivalent au DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et gestion.