DCG : les Spécificités du Diplôme

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion séduit de plus en plus les étudiants. Destiné aux personnes qui souhaitent évoluer dans les domaines de la gestion et de la comptabilité, ce diplôme d’État permet d’acquérir des connaissances indispensables pour accéder à des métiers recherchés, comme celui de chef comptable ou de directeur financier.

Présentation et définition du DCG

Pour ceux qui ne connaissent pas la signification du DCG, il s’agit de l’acronyme du diplôme de comptabilité et de gestion : un diplôme d’État qui équivaut à une licence. Indispensable pour acquérir les connaissances de base en comptabilité et en gestion, l’inscription au DCG donne lieu à une formation de trois ans après le bac.

Ce cursus est aussi accessible avec un diplôme de premier cycle, de type BTS ou DUT. Il constitue aussi une étape incontournable pour ceux qui souhaitent poursuivre des études approfondies en comptabilité et en gestion, en vue d’obtenir le diplôme supérieur de comptabilité et gestion et le diplôme d’expert-comptable. Ce diplôme de niveau bac+3 permet d’accéder au milieu professionnel en préparant aux métiers de la gestion, de la comptabilité et de la finance, mais également au droit des entreprises.

Pour l’obtenir, les étudiants suivre une formation initiale ou en alternance fonction du rythme qui convient à leur emploi du temps. Le programme est réparti sur 3 ans et permet de valider 180 crédits. En ce qui concerne les matières enseignées, elles sont réparties en 4 catégories distinctes : la gestion, le management, l’économie et le droit. Conformément à la réforme DCG, la maîtrise de l’anglais est primordiale.

Pour la formule initial, un stage de 6 semaines est obligatoire pour permettre aux étudiants de gagner de l’expérience au contact des professionnels. En optant pour une formation en alternance, les futurs professionnels peuvent aussi passer le DCG en travaillant. Cette formule est possible dès la deuxième année avec un rythme de 2 jours à l’école et de 3 jours en entreprise.

Les connaissances acquises grâce au DCG

Jusqu’en 2007, le DECF ou diplôme d’études comptables et financières était l’un des diplômes nécessaires à l’exercice de la profession d’expert-comptable. D’après les retours d’expériences sur le DCG, la réforme DCG a permis de bien adapter le diplôme à l’évolution de la comptabilité et de la gestion.

Le programme comprend aujourd’hui 13 Unités de Valeur qui permettent aux étudiants d’acquérir et de développer leurs connaissances en gestion et en comptabilité.

Ces unités se déclinent ainsi :

  • Introduction au droit : une notion de droit est indispensable pour maîtriser les législations concernant les personnes, les biens de l’entreprise, ses responsabilités ainsi que les contrats ;

  • Droit des sociétés ;
  • Droit social ;
  • Droit fiscal ;
  • Économie : ce module est axé sur les grands courants de pensée économique ainsi que les politiques publiques de régulation de l’économie ; Finance : il s’agit d’une formation sur la finance d’entreprise qui aborde les notions de valeur, diagnostic financier, politique de financement et d’investissement ainsi que la trésorerie ; Management ;
  • Systèmes d’information et de gestion : cette unité concerne les matériels, les réseaux et la sécurité rattachés au système d’information et des fonctions d’organisation ;
  • Introduction à la comptabilité ;
  • Comptabilité approfondie : cette formation permet de maîtriser les techniques comptables et l’audit légal des comptes annuels ;
  • Contrôle de gestion ;
  • Anglais appliqué aux affaires ;
  • Relations professionnelles : il s’agit d’un module qui présente les méthodologies de présentation des documents techniques et professionnels.

Comment passer le DCG ?

Pour la préparation du DCG, la première année est consacrée à la découverte de la comptabilité. Des livres DCG tels que le DCG 1 et le DCG 3 sont à la disposition des étudiants pour réviser leurs cours.

La deuxième année est centrée sur la gestion.

Quant à la troisième année, elle est axée sur l’expertise en comptabilité et en gestion ainsi qu’à la préparation à l’examen. En appui, les livres DCG 2, DCG 4, DCG 6, DCG 7, DCG 8, DCG 10, DCG 11 et DCG 13 sont utilisés au cours des deux dernières années. Les étudiants peuvent également consulter les annales du DCG 2017 pour avoir un aperçu du référentiel DCG. Les sujets et corrigés de l’examen DCG 2019 peuvent aider les étudiants souhaitant se renseigner sur les épreuves.

Une formation initiale permet de bénéficier d’un encadrement de proximité dans un environnement professionnel. Avec la formation à la carte, le programme peut être personnalisé selon le rythme de chacun avec notamment des fiches DCG et des cours vidéos disponibles sur différents supports mobiles. Il est à noter que le DCG s’obtient avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sur la totalité des épreuves, sans note inférieure à 06/20.

C’est tout l’enjeu du DCG : permettre aux étudiants d’accéder au marché du travail en disposant des connaissances et des capacités requises pour exercer des métiers à responsabilités, qu’ils soient liés à la gestion ou à la comptabilité d’entreprise.

Apprenez-en plus sur le DCG en VAE !